Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sauvetage

Un sauvetage avec une fin heureuse à Saint-Bernard

durée 16h45
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une petite fille de trois ans et sa maman ont été secourues hier matin alors qu'elles se trouvaient en détresse sur la rivière Chaudière à Saint-Bernard.

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité a reçu l'appel vers 12 h ce mercredi matin. L'équipe de sauvetage nautique de Scott a alors été demandée sur les lieux ainsi que les ambulanciers. 

« Lorsque l'on est arrivé sur place, il y avait une dame qui était dans un kayak, elle était détrempée et retenait un traineau, avec son enfant à l'intérieur. Les deux victimes étaient dans la rivière et la dame s'est accrochée à la glace avec sa pagaie pour ne pas partir dans le courant », a expliqué Frédéric Turmel, directeur du SSI de Saint-Bernard par intérim, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Les deux personnes se trouvaient à une quinzaine de pieds du bord du rivage. Les pompiers ont pu lancer un cordage pour les sécuriser. Ensuite, ils ont utilisé une perche pour agripper le kayak et le rapprocher de la rive pour l'intervention de l'équipe technique. 

Que s'est-il passé ? 

C'est 400 à 500 mètres plus haut que l'incident a commencé. La maman faisait glisser son enfant dans son traineau, puis le traineau a dévié la trajectoire et s'est retrouvé dans une descente jusqu'à la rivière. « Par miracle, l'enfant a réussi à rester sur son traineau. Il n’est pas tombé dans l'eau! », a souligné Frédéric Turmel. 

La mère a alors sauté à l'eau pour aller chercher sa fille, mais lorsqu'elle a vu que le traineau était emporté par le courant, elle est ressortie de l'eau. Elle a trouvé un kayak sur le bord d'un chalet et a sauté dedans pour rattraper son enfant. « Elle a réussi à le rattraper et à pagayer jusqu'au bord de la glace pour nous attendre. »

« Si l'enfant était tombé à l'eau, la fin de l'histoire aurait été très différente », a conclu le pompier, soulagé par la fin heureuse qu'a eu cette histoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...

21 novembre 2024

Intervention des pompiers au CHSLD L'Assomption

Les pompiers de Saint-Georges sont présentement en intervention au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée de l'Assomption au 16 750 sur le boulevard Lacroix pour un début d'incendie. Selon nos informations, le feu aurait prit dans une boîte électrique alors qu'un technicien était à l'ouvrage. Les pompiers font présentement des ...

21 novembre 2024

Plusieurs conducteurs alcoolisés ont été arrêtés à Saint-Georges

Le Centre de services de Saint-Georges a procédé à plusieurs interpellations pour conduite avec les capacités affaiblies et une pour grand excès de vitesse au cours des derniers jours. Les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté, près du 750 136e rue à Saint-Georges, un homme de 18 ans, résident de l’endroit, en état d’ébriété au ...