Et résumé des événements
Photoreportage de l'opération policière à Sainte-Marie
Notre photographe Jessy Pouliot a couvert l'opération policière qui s'est déroulée le 18 août, suite à la blessure par balle d'une agent sur l'autoroute 73 à hauteur de Sainte-Marie.
En effet, le matin du mercredi 18 août à 9 h 15, la policière Catherine Giroux, âgée de 40 ans, a été gravement blessée suite à un tir par balle alors qu’elle avait intercepté un automobiliste pour une infraction au Code de la sécurité routière à la hauteur du KM 90.
Une opération policière majeure avait alors été déclenchée pour retrouver le suspect qui avait pris la fuite après avoir commis ce geste. Tous les agents disponibles des divers postes de la Sûreté du Québec sur les territoires de la Beauce, Bellechasse, Beaupré et Portneuf ont été mobilisés, ainsi que l'hélicoptère de la SQ, le groupe tactique et des maîtres-chien.
L’autoroute 73 a également été fermée pendant 12 heures en direction Nord entre Saint-Joseph et Sainte-Marie et de nombreux contrôles y étaient effectués.
En fin d’après-midi, la population a été sollicitée pour retrouver le fuyard, un homme dans la cinquantaine.
C’est finalement à 22 h 50 sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges que le suspect, Marco Rodrigue, a été interpellé. L’homme de 54 ans, résident de Saint-Zacharie, a comparu virtuellement le lendemain au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce et est accusé de tentative de meurtre. La Couronne a demandé que, tout le temps de sa détention, il lui soit interdit de communiquer avec l’agente de police Catherine Giroux ou tout autre membre de sa famille. Il comparaîtra à nouveau le 24 août pour enquête sur remise en liberté.
Retrouvez les photos et vidéos réalisées par Jessy Pouliot lors de cette opération exceptionnelle.
À lire également
L'homme qui aurait tiré sur une policière est Marco Rodrigue
La policière Catherine Giroux remercie les gens de leur soutien
Policière blessée par balle: l'homme de Saint-Zacharie arrêté hier sera accusé de tentative de meurtre
Policière blessée par balle sur l'A-73: le suspect finalement arrêté à Saint-Georges
La SQ demande la collaboration de la population pour retrouver le fuyard
La policière blessée par balle sur l'Autoroute 73 est hors de danger
Opération policière en cours pour un délit de fuite
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Suite à l’affaire de la policière de Sainte-Marie.
Déclaration sur TVA et Journal de Qc.
« Par ailleurs, concernant l’absence de caméra sur les véhicules patrouille, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a rappelé qu’il ne fallait pas en sous-estimer les coûts. »
« On voit parfois des élus ou des gens dire "ça prend des caméras", mais il faut que quelqu’un paie aussi. Les projets-pilotes servent à ça. Si on voit que ça fonctionne ou que c’est de nature à rassurer nos citoyens, on va voir de quelle façon on peut l’implanter. »
Au gouvernement ou à la SQ, on ne peut rien faire de simple et efficace, sans que ça coûte des dizaines de millions $$$…
Pourtant on pourrait installer une simple DashCam à 150.00$, collée dans le pare-brise et de brancher le fil dans l’allume cigarette.
J’ai une DashCam achetée chez Amazon à 150.00$ depuis trois ans. Elle peut enregistrer six heures de route en boucle, continu. On peut la programmer pour qu’elle enregistre des séquences d’une minute, deux minutes ou cinq minutes.
Si on veut conserver un événement, on envoie le contenu sur un ordinateur, on cible l’heure de l’événement et on le télécharge. Ce n’est pas compliqué et ça ne coûte pas une fortune.
Il y a quelques jours, je revenais d’Ottawa. La caméra a enregistré le trajet au complet. J’ai retenu le passage de la région de Saint-Hyacinthe et Drummondville où un orage est arrivé soudainement… On peut voir que des motocyclistes ont dû se réfugier sous un viaduc…
Ci-joint le lien de la vidéo, cliquer :
https://www.youtube.com/watch?v=aGHFhBc6swI