Vidéo gracieuseté d'Alain Rouillard.
Crue des eaux 2018 : images de la rivière Calway à Saint-Joseph-de-Beauce
Selon les informations du système de surveillance du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), le niveau et le débit de l'eau sont à la baisse sous le pont de la route 276, à Saint-Joseph-de-Beauce, bien que la route soit toujours fermée à la circulation entre cette dernière et Saint-Joseph-des-Érables. La rivière Calway, qui se situe dans le même municipalité, est aussi sortie de son lit dans les derniers jours.
À lire également :
- Le niveau de la Chaudière tend à baisser, permettant la réouverture d'une voie
- Des routes fermées au nord de Beauceville en raison d'une inondation mineure
- Plusieurs voies de circulation fermées dans la vallée de la Chaudière
Le niveau actuel de la rivière Chaudière à Saint-Joseph, selon le COBARIC, est de 148,490 mètres en date du mardi 1er mai 2018, 10 h 30. Il s'agit d'une inondation moyenne. Notons qu'une hauteur de 147,3 mètres entraîne automatiquement la fermeture de la route 276.
La caméra du système de surveillance est localisée près de l'entrée est du pont, à côté de la station de pompage des eaux usées.
Rappelons que le seuil de surveillance de la rivière Chaudière à cet endroit est atteint à 147,300 mètres, qu'une inondation mineure est constatée à 147,900 mètres, et qu'une inondation moyenne débute à 148.300 mètres.
Le niveau de la rivière le plus haut atteint à Saint-Joseph-de-Beauce depuis 1988 a été en 2014, avec 150,33 mètres.
Outre la rivière Chaudière, la rivière Calway a aussi connu quelques débordements. Il est donc possible de visionner l'état de cette rivière et des inondations qu'elle a causées sur les terres avoisinantes en visionnant la vidéo ci-dessus, qui est une courtoisie d'Alain Rouillard. La vidéo a été tournée hier, lundi le 30 avril 2018.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.