Photos et vidéos gracieuseté de Léa Poulin.
Certains tronçons de la rue Notre-Dame fermés a Sainte-Marie
La Beauce a été particulièrement touchée par les inondations la nuit dernière. Suite aux précipitations de pluie qui sont tombées dans les dernières heures, la Ville de Sainte-Marie compte plusieurs rues fermées et un niveau d'eau sous le tablier, soit au centre du pont de la route 216, de 146,1 mètres.
Le secteur du boulevard Larochelle et de l'avenue Duchesnay est fermé à la circulation depuis 5 h 51 ce matin et le secteur du centre-ville compte plusieurs rues fermées dont certains tronçons de la rue Notre-Dame Nord et Sud depuis 10 h 51 ce matin.
Le niveau de la rivière Chaudière à Sainte-Marie est présentement à la hausse. Selon le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), le niveau a augmenté de 0,024 mètres dans les quinze dernières minutes, de 0,033 mètres dans la dernière heure et d'un total de 0,136 mètres dans les trois dernières heures.
Selon le coordonnateur adjoint aux mesures d'urgence à la Ville de Sainte-Marie, Bernard Boulanger, l'évacuation des citoyens ne sera pas nécessaire. « L'eau s'est accumulée dans les sous-sols, mais sans plus », explique M. Boulanger. « Au printemps, la fonte des neiges résulte toujours en des terres gorgées d'eau. C'est normal. Bien que le niveau de la rivière soit toujours a la hausse, il devrait commencer à diminuer d'ici quelques heures », ajoute-t-il.
Bernard Boulanger a également déclaré que les tronçons de routes actuellement fermés devraient être de nouveau accessibles à partir cette nuit.
Précisons que l'alerte pour le seuil de surveillance à Sainte-Marie est donnée à 144,5 mètres et que l'inondation est déclarée comme étant mineure dès que le niveau de la rivière atteint les 145,3 mètres.
Avec un niveau de la rivière Chaudière atteignant les 146,5 mètres, Sainte-Marie serait en état d'inondation moyenne. Une inondation majeure serait déclarée lorsque la rivière aurait atteint les 147 mètres.
Pour suivre le niveau de la rivière Chaudière en temps réel, il est possible de consulter le site Web du Système de surveillance de la rivière Chaudière ou encore le site Web de la Ville de Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.