Éclipse partielle de la pleine lune dans le ciel de Saint-Georges
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Vendredi soir, alors qu'il en était dans sa phase de pleine lune, le satellite naturel de la terre n'a pas été en mesure de briller totalement en raison d'une éclipse partielle qui s'est produite en début de soirée. Cette dernière est caractérisée par le passage de la lune dans la zone de pénombre créée par la terre.
En ce vendredi 10 février, la lune était totalement pleine aux alentours de 19h30. Pour autant, une partie de sa surface brillait légèrement moins que le reste en raison d'une éclipse partielle qui s'est produite à cause du passage de la lune dans la zone de pénombre créée par notre planète, qui l'empêchait de recevoir totalement les rayons du soleil qui la font briller la nuit.
Moins spectaculaire que l'éclipse totale de lune, l'éclipse pénombrale passe souvent inaperçue. En effet, la lune ne se retrouve pas totalement dans l'ombre de la terre mais traverse simplement sa pénombre. Elle ne disparaît donc pas complètement mais devient beaucoup plus grisâtre par endroit. Alors qu'elle rentrait dans cette zone de pénombre vers 17h30, elle s'y est retrouvée complètement entre 19h et 20h30, avant d'en sortir un peu avant 22h.
Pour mieux comprendre le phénomène, cliquer sur le lien suivant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.