Les yeux baissés, l'air contrit, Pedro-Antonio Ovalle Leon plaide coupable à 14 des 18 chefs d'accusation
Alors que l'on s'attendait à ce que le procès de Pedro-Antonio Ovalle Leon, débuté en juin, se poursuive aujourd'hui, et jusqu'au 21 septembre, avec l'audition de 18 témoins, à l'ouverture de l'audience, maître Marie-Michelle Longchamps, procureure du saisonnier guatémaltèque, impliqué dans un accident mortel, à Scott, le 22 août 2015, a plutôt fait savoir au Tribunal que son client plaidait coupable à 14 des 18 chefs d'accusation qui pesaient contre lui, mettant ainsi fin au procès.
C'est le 28 septembre qu'une date sera fixée pour les représentations sur sentence. Maître Audrey Roy-Cloutier qui, avec sa consoeur de la défense, n'en est pas encore arrivée à s'entendre sur une sentence commune, a toutefois fait savoir que, lors de l'audition sur sentence, elle entend présenter un témoin qui viendrait préciser combien de temps la Mercedes Sprinter a roulé en sens inverse sur la Route 171, à Scott, avant l'impact avec le véhicule Honda conduit par Louis-David Fournier, qui a trouvé la mort, ainsi que Dereck Bolduc-Coulombe, tous deux assis du côté du conducteur, alors que Mélinda Guay-Dionne et Gabriel Langlois, assis du côté passager, ont subi de graves blessures.
M. Langlois était présent dans la salle ce matin, ainsi que la mère de Dereck, Vicky Coulombe, et sa tante, Natacha Bolduc. L'émotion était palpable. Les yeux pleins d'eau et la voix tremblante, la mère de Dereck s'est adressée à la presse pour exprimer sa très grande colère, malgré le plaidoyer de culpabilité, et son incompréhension face au fait que, « encore de nous jours, avec toute la publicité qu'il y a, les amendes et tout, quelqu'un puisse conduire un véhicule quand il est en état d'ébriété. »
Elle ajoute qu'elle sera présente à toutes les procédures, malgré que ses proches ne lui recommandent pas de le faire, et qu'elle sera toujours présente pour son fils, qui vit toujours, pour elle. « Quand tout ça va être fini, je vais faire une messe pour Dereck, et je lui dirai : “Tiens, mon homme, je serai avec toi jusqu'au bout. Je ne peux pas faire mieux, mais je serai toujours avec toi.” »
L'audition de ce matin était présidée par la Juge Réna Émond et les procédures, pour entendre les représentations sur sentence, devraient reprendre au mois de novembre.
C'est avec beaucoup d'émotion, les larmes plein les yeux, que la maman de Dereck répond aux questions de la presse.
C'est le 28 septembre prochain que la date pour l'audition des représentations sur sentence sera fixée.
Après l'audition, les proches des victimes, restées pour être ensemble encore, se soutenir, discutent avec la procureure de la Couronne, maître Audrey-Roy Cloutier.
La tante de Dereck Bolduc-Coulombe, Natacha Bolduc, s'est jointe aux amis des victimes : « Depuis un an, nous vivons avec ce drame, c'est difficile d'expliquer toute notre tristesse. »
Me Audrey Roy-Cloutier est satisfaite du plaidoyer de culpabilité d'Ovalle Leon, et, pour le moment, il n'y a pas de suggestion commune, de la part de la Défense et de la Couronne, quant à la sentence.
Les proches des victimes viennent de quitter la salle d'audience, parmi eux, un survivant de l'accident du 22 août 2015, à Scott, Gabriel Langlois
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.