L'UPA de la Beauce invite les usagers à la prudence à l'approche d'un tracteur
En raison de l’abondance des tracteurs sur les routes de campagne en cette période de l’année, la Fédération de l’UPA de la Beauce invite les usagers de faire preuve de patience, de prudence, mais aussi de courtoisie envers ces derniers. Par ce message de prévention, l’organisation souhaite établir une cohabitation harmonieuse entre les producteurs agricoles et les citoyens, et ce, commençant sur les routes.
Il est fréquent de croiser des tracteurs qui circulent lentement sur les rangs et les routes de campagne de la Beauce. La Fédération de l’UPA rappelle qu’un tracteur n’est pas autorisé à emprunter l’accotement pour se laisser dépasser par les véhicules qui le suivent. Les véhicules lents pouvant rouler de 40 km/h et moins doivent être munis d’un réflecteur triangulaire rouge et orange. Cela est aussi valable pour les remorques ou les machineries tirées par un tracteur par exemple. Ce réflecteur donne la possibilité à un automobiliste de dépasser le véhicule qui l’affiche, et ce, même en l’absence de lignes pointillées.
Cependant, la Fédération de l’UPA rappelle que l’automobiliste doit faire un dépassement sécuritaire. Parfois, en guise de courtoisie, l’agriculteur peut faire signe au véhicule derrière lui qu’il peut le dépasser, et ce, en toute sécurité.
Notons que le Code de la sécurité routière permet un dépassement à la fois. Cela signifie que les autres automobilistes derrière doivent attendre que le premier véhicule fasse son dépassement sinon il s’agit d’une infraction.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.