Si la tempête tropicale Irene est derrière la Beauce, le niveau de la rivière Chaudière est élevé
Bien que le pire de la tempête tropicale Irene est derrière la Beauce, on surveille toujours de près la rivière Chaudière. Selon les dernières informations, le risque d'inondation du cours d'eau serait écarté en ce moment à l'exception de Sainte-Marie où l'on constate un peu d'eau sur la rue Larochelle.
Le niveau a considérablement augmenté au cours de la nuit pour atteindre 163,1 mètres à 4 h ce matin à Saint-Georges soit une hausse de 1,4 mètre au cours de la nuit. Cependant, celui-ci a diminué à 162,9 mètres à 8 h 06 ce matin. La cote d’inondation est de 164 mètres à Saint-Georges.
À Beauceville, on signalait à 2 h ce matin que le niveau était de 150,5 mètres. Celui-ci a grimpé à 151,2 à 6 h ce matin. Malgré tout, on est sous la barre critique des 152 mètres.
À Sainte-Marie, on constate que la rue Larochelle est légèrement inondée dans sa partie la plus basse. À 8 h 09, ce matin, le niveau de la rivière Chaudière dans cette ville est à 145,2 alors que la cote d'inondation est à 145 mètres. À Scott, le niveau à 4 h 15 ce matin était à 142,8 alors que la cote d'inondation est à 143 mètres. Dans ces deux cas, on affirme que le niveau est à la hausse.
Débit en forte hausse
Par ailleurs, le débit du barrage Sartigan a diminué depuis le milieu de la nuit. Si l’on indiquait un débit de 940 m3/s à 3 h ce matin, celui-ci était à 706 m3/s à 7 h 15.
Tard en soirée, dimanche, les autorités de Beauceville ont indiqué que la quantité de pluie qui est tombée sur le secteur est moindre que ce que l’on avait anticipé. À 22 h, dimanche, on affirmait qu’il était tombé 60 mm de pluie et que 15 mm étaient à venir.
Les fortes pluie sont terminées
Précisons qu'à 4 h ce matin, Environnement Canada a fait parvenir un message que la forte pluie qui accompagnait la tempête tropicale Irene était terminée tant pour le secteur de la Beauce que celui de Lac-Mégantic. De la pluie intermittente est attendue pour ces deux régions au cours de la journée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.