La tempête tropicale Irene se calme au sud de la Beauce
Même si le niveau de la rivière Chaudière a grimpé de 1,8 mètre depuis 14 h cet après-midi à Beauceville, il y a encore beaucoup d'espace sous le pont qui relie les deux rives de la municipalité.
À 20 h 30 dimanche, on pouvait constater que le niveau était plus élevé qu'à l'habitude. Cependant, l'accalmie que l'on connait depuis 20 h favorise l'écoulement du surplus d'eau.
Cette carte radar d'Environnement Canada, émise à 21 h dimanche, nous permet de constater que la tempête tropicale qui entre au Québec par la région de l'Estrie se dirige en droite ligne sur la Ville de Québec. Si le sud de la Beauce semble épargné, la MRC Nouvelle-Beauce reçoit toujours son lot de précipitation.
La rivière Chaudière en chiffre
Ainsi, à 20 h 50, le niveau de la rivière à Saint-Georges était de 161,7 mètres soit le même niveau qu’à 14 h dimanche après-midi. Les premières inondations à Saint-Georges surviennent lorsque le niveau de la rivière atteint 164 mètres. À Beauceville, toutefois, le niveau a atteint 147,8 mètres à 20 h 24 soit 1,6 mètre de plus qu’à 13 h 45. On est loin cependant du niveau critique de 152 mètres. À Notre-Dame-des-Pins, le niveau de la rivière se situe à 158,5 mètres, soit à un mètre des premières inondations.
Par ailleurs, le débit de la rivière Chaudière au barrage Sartigan a légèrement diminué depuis le début de la soirée. Si le débit était de 179 m3/s à 18 h 15 celui-ci a chuté à 157,3 m3/s à 19 h 15.
Carte radar
Lorsqu’on que l’on analyse la carte radar d’Environnement Canada, on constate que le sud de la Beauce semble épargné depuis le début de la soirée alors que le nord de la Beauce reçoit son lot de précipitation. Ce n’est que lundi matin que l’on pourra faire un premier bilan des traces qu’aura laissées la tempête tropicale Irene sur la région et le reste du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.