La tempête tropicale Irene frappe la Beauce
Le niveau de la rivière Chaudière a monté depuis ce matin. S'il y avait encore beaucoup d'espace sous le pont à 13 h 30 dimanche, la situation risque d'être beaucoup plus préoccupante ce soir et cette nuit.
À 13 h 15, le débit de la rivière Chaudière au barrage Sartigan était de 88.89 m3/s.
Pour faciliter l'écoulement de la rivière Chaudière, on a dégonflé le barrage gonflable à la hauteur de la troisième passerelle au centre-ville de Saint-Georges.
Le niveau de la rivière Chaudière a amorcé sa montée au cours des dernières heures. La pluie, qui a débuté vers 8 h ce matin sur le sud de la Beauce, a pris de l’ampleur depuis. Si l'on prévoit entre 20 et 30 mm de pluie aujourd’hui, c’est cependant en soirée et la nuit prochaine que la situation sera la plus préoccupante alors que les météorologistes estiment qu’ils devraient s’abattre entre 50 et 70 mm de pluie sur la Beauce. Il faut aussi tenir en compte les prévisions pour le secteur de Lac-Mégantic. À la tête de la rivière Chaudière, on prévoit qu’il tombera entre 40 et 50 mm de pluie aujourd’hui et tout autant ce soir et cette nuit.
Niveau en début de soirée
À 18 h 15 ce soir, le niveau de la rivière Chaudière était de 161,6 mètres à Saint-Georges alors que les premières inondations débutent à 164 mètres. Le niveau est demeuré stable depuis 14 h à Saint-Georges. À Beauceville, le niveau de la rivière était à 147 mètres à 18 h 54 alors que les inondations débutent à 152 mètres. Depuis 13 h45 cet après-midi, il s'agit d'une augmentation 0,8 mètre à Beauceville. En début de soirée à Notre-Dame-des-Pins, le niveau de la rivière était à 158,5 mètres alors que les inondations débutent à 159,5 mètres. Précisons qu’à 18 h 15, le débit de la rivière Chaudière, à la hauteur du Barrage Sartigan, était de 179 m3/s une hausse de quelque 80 m3/s depuis 14 h 15.
Tout au cours de la soirée, nous suivrons de près l’évolution des impacts de la tempête tropicale Irene sur la région. Ce texte sera mis à jour régulièrement.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.