Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« C’est un accident » insiste la conjointe de Christian Cloutier

durée 15h11
20 juillet 2011
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La conjointe du camionneur impliqué dans l’accident mortel survenu hier (19 juillet) à Jackman, au Maine, juge que la tournure de cet événement a pris des « proportions catastrophiques ». Elle déplore notamment que l’on tente de faire le procès de son homme, Christian Cloutier, alors qu’il s’agit clairement d’un triste accident.

En dépit de ce moment de grande insécurité, l’épouse de M. Cloutier a bien voulu partager ses premières impressions au lendemain de cet accident qui a chamboulé la vie du couple. « Je sais ce qu’il a fait, c’est un accident. Il n’est pas un criminel », a commenté d’emblée, Marthe Barabé.

Contrairement à ce qui a été rapporté dans les divers médias, Christian Cloutier ne se serait peut-être pas endormi au volant lorsqu’il a perdu la maîtrise de son camion. Mme Barabé souligne que son mari aurait eu un malaise d’après sa rencontre avec lui hier soir à l’hôpital de Bangor.

Malaise ou non, on connaît la suite. Son camion a quitté la route 201 pour foncer dans deux poteaux de téléphone, puis s’est renversé sur le côté. Son chargement de bois s’est ensuite déversé sur le domicile des Mahaney où la vie du jeune Liam, 5 ans, a été emportée avec ces mêmes billots de bois. Aux dernières nouvelles, M. Cloutier, âgé de 57 ans, est toujours hospitalisé pour des blessures mineures, dont au coude.

« Est-ce que vous pensez qu’un homme qui approche de la soixantaine souhaite finir sa vie ainsi avec la mort d’un enfant de cinq ans sur la conscience, alors qu’il a lui-même un petit-fils de cet âge », a lancé Mme Barabé qui vit avec son conjoint depuis 19 ans.

Pour le moment, Mme Barabé avoue qu'elle ne sait pas où donner de la tête parce que tout se bouscule très rapidement depuis l’accident d’hier matin. Son seul désir est de ramener son mari au pays le plus rapidement possible. Elle avoue que la tâche sera peut-être ardue avec de possibles poursuites qui planent au-dessus de la tête de son mari. Le procureur général de l’État devra analyser le rapport de l'enquête du Somerset County Sheriff Department du Maine qui est toujours en cours.

Soulignons que son mari n’avait pas eu d’accrochage majeur en près de 35 ans de métier avant hier. Il circulait à Jackman presque tous les jours.

commentairesCommentaires

22

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Emilien
    temps Il y a 13 ans
    Welcome to the USA, là où on te poursuivra peu importe si t'es coupable ou non.
  • MTEN
    Marie Therese et Normand
    temps Il y a 13 ans
    Oui c est une tragedie qui pour nous c est tres triste pour les deux familles. Nous prions le Pere du ciel qu il puisse regler se dossier selon sa volonte. Il fera tourne une situation de se calibre a sa gloire. Tourner vous vers lui et faite lui confiance. surtout ne craigner pas les hommes. La justice de Dieu est plus grande que la justice des hommes qui regarde a l apparence. Notre bons pere celeste lui regarde au coeur.. Il sera applanir votre sentier. Soyer courager et garder espoir.
  • S
    Steven
    temps Il y a 13 ans
    C'est un evenement tres triste pour la famille qui a perdu le petit garcon de 5ans, je croit que personne aimerais passer a travers de cette epreuve ...je leur souhaite toute le courage et la force pour passer a travers, mais faut pas oublier le conducteur aussi ca boulversera sa vie ......mon pauvre Emilien il aura enquete et les usa ne le poursuivrons pas l'individu si c'est simplement un accident , Ils on du civisme la, c'est pas comme icitte au quebec sale, tu tue tes 2 jeunes pis tu pogne pas de prison il t'envois 3 mois te faire soigner quand tu sais que le gars est pas malade ...Bravo pour la justice au Quebec hein mon emilien reveille toi ..t'ai pas dans le bon pays pour juger la justice des autres pays quand l ton pays est corrompue...
  • M
    marcel
    temps Il y a 13 ans
    Je crois bien que Mr Cloutier est responsable de la situation le camion ne c'est pas diriger seul dans cette maison et surtout a cette heure si tardive ,je crois bien que Mr Cloutier avait un peu exagéré sur son logbook pis a étiré la corde et il devra vivre avec les conséquence de ses gestes. Je compatie pour Mme Cloutier mais il y a toujours un risque dans ce métier
  • I
    Isa
    temps Il y a 13 ans
    Je crois que bien des gens ne savent pas ce qu'est le métier de camionneur pour juger M. Cloutier immédiatement responsable. Voir un camion à cette heure qualifiée de si tardive par plusieurs, (dont Marcel), n'est pas pire que les policiers que tu peux voir passez aussi à cette heure, que les livreurs que tu peux voir passez aussi à cette heure et que tous les gens qui travaillent de nuit. Je trouve désolant de voir que les gens le condamnent aussi vite, après tout on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé puisque l'enquête n'est pas complétée, et à ce que je sache aussi, son 'logbook' n'a pas été publié dans les médias . Pour la famille du jeune garçon, le destin a malheureusement frappé et je sais que ce sera très difficile pour eux. Toutes mes condoléances. Mme Cloutier, je suis avec vous et je vous comprends car mon conjoint à longtemps exercé ce métier ... ! Bon courage et mes pensées sont avec vous.
  • C
    Caroline
    temps Il y a 13 ans
    M Marcel, votre commentaire m'a allumé. Je connais assez bien M Cloutier ; son logbook était dans les lois ; il venait de se lever, sa journée débutait,. Un accident peut arriver à n'importe qui, autant bien à vous. Que faites-vous pour juger les gens comme ça ? Des malaises peuvent arriver, personne ne souhaite que des choses de la sorte leur arrive et on ne fait pas pour que ça ait lieu. Personne ne veut non plus tuer des gens ou faire en sorte de diriger leur chargement vers eux pour avoir cela sur la conscience par la suite ; je crois bien que vous n'avez pas réfléchi longtemps avant d'écrire cela.
  • A
    Annie
    temps Il y a 13 ans
    Sympathie aux 2 familles dans cette histoire ... Et si jetais cammionneur , jaurais peur de traverser au Etats.... Bon courage aux parents du ptit bonhomme et au cammionneur et sa famille !
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 13 ans
    Monsieur Marcel, vous devez être très bien informé pour juger que le conducteur est responsable car même la police et sa conjointe ne peuvent pas déterminer la cause de l'accident a ce stade de l'enquête. Sachez qu'il y a une risque pour plusieurs professions et ça ne fait pas de cet homme un fautif car on ne sait pas ce qui va nous arriver en sortant de chez nous le matin... Vous le juger sans savoir pour ensuite compatir avec lui, bel exemple d'hypocrisie! Isabelle
  • G
    G.L.
    temps Il y a 13 ans
    En réponse à Monsieur Marcel, Primo: : 2:30 heures ne fait pas partie d'une heure tardive mais plutôt d'une heure matinale. Secondo: Laissons les enquêteurs faire leur travail avant d'arriver à une conclusion. Tercio: Me servant de ma logique, je peux constater que l'hypothèse d'un malaise dont Monsieur Cloutier aurait pu être victime serait tout à fait explicable. Le connaissant personnellement, je peux vous confirmer que la vitesse n'est pas en cause dans ce tragique accident. Je soutiens les familles qui sont peinées par cette terrible épreuve.
  • JG
    Jean-Guy
    temps Il y a 13 ans
    Les compagnies poussent (forcent) les chauffeurs à charger des plus gros voyages pour être plus rentable. Les compagnies poussent (forcent) les chauffeurs à étirer les heures de conduites et étirer leur logbook , mais quand il arrive un 'bad luck' c'est pas de leur fautes c'est le chauffeur qui doit prendre toute la responsabilité. Ceux qui connaissent vraiment le vie de chauffeur de van comprennent ce qui s'est passé et les autres vont continuer à parler à travers leur chapeau. Bonne chance M. Cloutier
  • D
    Debby
    temps Il y a 13 ans
    Il est très facile de juger quand on ne connaît pas tout. Laissez-moi vous dire que M. Cloutier débutait son quart de travail. Hé oui! Il commence à travailler à cette heure après un bon sommeil. Comme n'importe lequel compagnie, il en a qui travaille de jour, d'autre de soir et d'autre de nuits. Donc, à tous ceux et celles qui ose dire qu'il a forcé son log book ou autre commentaires, je peux vous dire que vous vous tromper de loin. Encore une fois, il commençait son quart de travail, une route qu'il entreprend à tous les jours. Ce qui est vraiment arrivé seul Dieu le sait. C'est triste ce qui est arrivé à ce petit garçon et à la famille qui subit un deuil. Mes prières sont avec eux. Si M. Cloutier aurait pu éviter que ceci arrive, laissez-moi vous dire il l'aurait fait. Encore une fois, un événement les plus triste. Que le Seigneur soit avec toute la famille et que sa paix règne.
  • CG
    Carl G
    temps Il y a 13 ans
    Marcel le Saint ...... encore quelqu'un qui connait et qui sait tout, pour juger comme cela, tu es qui toi ,tu fais quoi toi....
  • M
    Maryse
    temps Il y a 13 ans
    Le monde en fait tout un plat de cet évènement et c'est sûrement parce-que c'est arrivé à un camionneur. Et là, le drame commence; les camionneurs font trop d'heures, les camionneurs chargent trop, les camionneurs roulent trop et tout ce que l'on peut entendre. Si c'était arrivé à un individu qui aurait roulé en auto de foncer dans la maison et de tuer un enfant, on en entendrait certainement moins parler car on dirait que c'est un accident. Mais là, ben non, c'est un camionneur donc, c'est tout de suite un criminel. À tous ceux qui ne sont pas camionneurs et qui racontent toutes sortes d'histoires, allez donc passer une semaine dans la vie d'un camionneur et vous allez ravaler vos paroles. M. Cloutier commençait son quart de travail et quand il est parti de chez lui, il ne pensait certainement que sa vie basculerait dans les prochaines heures car il exerce ce métier depuis plusieurs année et qu'il l'a toujours fait selon les règles. Un accident, ça peut arriver à n'importe qui et c'est toujours dans des circonstances que l'on ne peut éviter. Bon courage à Christian car en plus d'avoir à supporter le triste évènement, il a en plus à faire face à un tas de préjugés et ça, il ne le mérite sûrement pas.
  • G
    grondin
    temps Il y a 13 ans
    A Christian a Marthe et a la famille Cloutier... je souhaite que toutes les énergies du peuple Canadien vous soutiennent dans cette épreuve et que ce gros nounours reprenne sa vie normale
  • J
    J.N.M
    temps Il y a 13 ans
    ça donne quoi de mettre des commentaires inutiles pour juger les autres quand on a pas été impliqué dans cet accident. Ces 2 familles en ont déja assez a gérer comme ca avec toutes les émotions qui suivent un tel accident. fichez leur la paix...................................
  • D
    DT
    temps Il y a 13 ans
    Merci Isa et tous ceux qui comprennent pour Christian que c'est un accident très malheureux et que lui devra vivre avec cela le reste de sa vie. Et pour les autres qui le condamnent sans vraiment le connaître et parle à travers leur chapeau, je vous dis simplement qu'il ne faut jamais craché en l'air. Je sympathise avec la famille du jeune garcon parce que cela doit être terrible parce que j'ai moi même des enfants de cette âge là. Je t'envoie des ondes positives Christian, on est tous avec toi et je sais que les blessures morales seront plus longues à guérir que toutes les autres. DT
  • Y
    Y.L
    temps Il y a 13 ans
    bonjour etant moi meme camionneur depuis 15 ans et avoir fait la meme routine que mon ami christian, Quebec-Maine tous les jours et ce pendant trois ans, oui je me suis levé la nuit a cette heure là pour monter dans le Maine... on part a cette heure là car il y a beaucoup moins de trafic que de partir a 8h00 le matin.Et pour le M.marcel qui a fait son commentaire plate + haut tu devrais refléchir avant d'écrire et même de parler car tu ne sait pas ce que tu dit .Nous les camionneur(se)s nous sommes toujours pointé du doigt lorsqu'il arrive quelque chose du genre.Je suis peiné pour la famille du border patrol.Non... la route ne nous appartient pas mais les automobilistes devraient nous donner des chances au lieu de nous couper le chemin.Et je voudrais ajouter que les journalistes devrait attendre avant d'écrire leurs commentaires car j'ai lu dans un journal concernant Christian ,le camionneur c'est endormi au volant tuant un enfant.... wow ils ne savent pas ce qui c'est passé mais ils écrivent ça.Sur ce.... bonne chance mon ami solitaire et ta conjointe tu na pas a t'en vouloir de ce qui c'est passé c'est un ACCIDENT
  • R
    Roger
    temps Il y a 13 ans
    Bravo à Marcel pour son commentaire simplet. Il est là le problème avec ce genre de moi je ne connait rien mais j'ai une opinion sur tout. Vous auriez fait une belle carrière à TVA. Tant qu'à dire des folies, fermez votre grande gueule. Vous êtes le bel exemple du Mon oncle boulette, mangeur de beurre de pinotte, mal informé et qui juge sans réfléchir. Vous faites honneur à votre mentalité de cloché
  • DV
    Diane V.
    temps Il y a 13 ans
    C'est facile de juger les camionneurs. Allez vous promener avec eux sur la route, vous allez voir qu'ils son tbeaucoup plus prudent que certains qui ont prit leur permis dans une boîte de smarties. Je sais Christian que ça ne faisait pas longtemps que tu étais parti de chez-vous et que tu es un gars prudent car après 35 ans de bonne conduite tu es toujours du nombre. Ne lâche pas la famille est proche et voulons te voir revenir au Québec. Attention a ceux qui font des commentaires car un jour ça pourrait vous arriver...
  • M
    mp
    temps Il y a 13 ans
    j aimerais savoir ce q uil fait dans la vie le fameux marcel
  • M
    Moineau
    temps Il y a 13 ans
    J'ai faite la même run moi aussi pendant plusieurs années. J'ai eu un accident moi aussi dans le Maine donc je comprend très bien. être trucker comporte des risques énormes. Je connais très bien Christian (Solitaire) un très bon trucker!! Donc j'aimerais tout simplement dire bonne chance !! Un accident est si vite arrivé :( c'est triste mais c'est ça être trucker
  • C
    christine
    temps Il y a 13 ans
    Tout à fait atroce pour cette famille la perte de leur enfant même ce camionneur devra vivre lui aussi ce deuil !C`est assez facile de juger les routiers...car la tolérance au Québec est de zéro pour ce métier !C`est vrai que quand il arrive un accident avec ces mastodontes de la route ,il y a souvent des victimes (chauffeur compris )mais combien en évitent-ils!Je crois que les gens qui ne sont pas reliés d`une façon ou d`une autre à ce métier ne peuvent comprendre!Faut vivre avec ou parmi eux pour comprendre cette profession !Tu pars 1 semaine seulement avec un camionneur et c`est là que tu t`aperçois que 99.9 % du temps c`est les automobilistes qui sont fautifs!Ce n`est pas ce que nous allons dire qui va changer l`avis de la population sur cette profession malheureusement! Christine femme de camionneur
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois conducteurs sous l'emprise de la drogue interpellés en fin de semaine

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont intercepté trois hommes pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue durant la fin de semaine passée. À la suite d’un appel le vendredi 22 novembre vers 20 h 30, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la trentaine, de Saint-Georges, pour conduite capacités affaiblies par la drogue. ...

durée Hier 10h00

Jacques Poulin gagne un million de dollars à 2e chance

Jacques Poulin, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 1 000 000 $ grâce à la promotion 2e chance Rêver en grand au Lotto Max. Jacques Poulin, qui connaît bien 2e chance, veille toujours à utiliser l’application mobile pour vérifier ses billets, ce qui lui permet de les inscrire plus facilement à la promotion. Le chanceux a été informé ...

26 novembre 2024

Première neige: prudence sur les routes

L'hiver a tardé à se montrer au Québec, mais aujourd'hui il fait parler de lui avec l'importante bordée de neige qui tombe en ce moment sur la Beauce. En effet, les premiers flocons sont arrivés dans la matinée ce mardi et semblent bien vouloir rester pour les prochains jours. Selon Météo Média, la neige devrait tomber encore jusqu'à au moins 14 ...