Les radars photographiques et caméras aux feux rouges de Beauce-Amiante génèrent bien peu d'argent
Si les 15 radars photographiques et caméras aux feux rouges ont rapporté 19,5 M$ au gouvernement du Québec depuis leur implantation en août 2009, l’apport monétaire de ces appareils à Saint-Georges, Beauceville et Thetford Mines contribue pour à peine 5 % de cette somme. Ainsi, au total, au Québec, 135 482 infractions ont été captées sur les 15 radars et caméras entre le 19 août 2009 et le 30 juin 2011. Ces infractions ont rapporté 19 588 020 $ à l’état.
Ainsi, le radar fixe implanté sur le boulevard Lacroix, près de la 114e Rue, à Saint-Georges, a signalé 7542 infractions pour une somme de 721 289 $. Des six radars du genre au Québec, il s’agit du deuxième plus faible taux d’infractions dans la catégorie des radars fixes, derrière celui du chemin McDougall à Montréal.
Statistiques intéressantes à Beauceville
Par ailleurs, le radar mobile à Beauceville a intercepté 2456 conducteurs qui ont commis une infraction. Les constats émis ont permis à l’état d’empocher 223 222 $ soit des statistiques presque équivalentes au radar implanté à Marieville, en Montérégie.
Pour ce qui est du radar mobile, il est intéressant de noter que, lors des neuf premiers mois de vérification à Beauceville, 68 % des constats ont été décernés alors que le véhicule servant à la vérification était stationné au 506, boulevard Renaud, soit tout juste avant la courbe située à une centaine de mètres au sud de la station-service Ultramar. Il faut préciser que les usagers de la route ont tendance à accélérer dans ce secteur puisqu’avant la grande courbe, on est à quelques mètres du panneau qui indique que la limite de vitesse passe de 50 à 70 km/h.
Parmi les deux autres endroits où les automobilistes dépassent le plus la limite réglementaire à Beauceville, il y devant les locaux de la Société protectrice des animaux Beauce-Etchemin, 15% des infractions, et devant l’Hôtel de ville de Beauceville, avec 12 % des contraventions.
Thetford Mines
Enfin, la caméra aux feux rouges implantée, à l’intersection du boulevard Frontenac Est et le boulevard Ouellet, à Thetford-Mines est celle qui a enregistré le plus faible nombre d’infractions toutes catégories confondues. Seulement 377 constats ont été émis depuis août 2009 à cet endroit pour un montant de 57 970 $.
Ainsi, les trois appareils de vérification dans la région Beauce-Amiante ont permis d’émettre 10 375 constats pour une valeur globale de 1 002 481 $. Il faut préciser cependant si le lot d'infractions est plus faible qu'ailleurs, le flot de circulation est aussi nettement inférieur dans la région Beauce-Amiante que sur la rive-sud de Québec ou la région de Montréal.
14 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.