Un nouvel instrument pour les pompiers de Beauceville
Les pompiers du Service des incendies de Beauceville pourront compter sur un nouvel instrument, qui leur permettra de savoir quel type d’intervention ils devront réaliser ainsi que les dangers du bâtiment où ils devront combattre les flammes, avant même d’arriver sur les lieux. Avec l’aide d’un logiciel que le service incendie utilise depuis 2008, les pompiers ont dans leur banque de données des informations sur les résidences, bâtiments et usines de leur territoire ainsi que leurs particularités. Le seul problème, c’est que ceux-ci n’avaient pas accès rapidement au dossier de la résidence au moment de quitter pour un incendie. Grâce à une entente avec le Central d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches, CAUCA, un pont a été créé entre la base de données du Service incendie et le central afin de permettre l’envoi d’une carte, sur une imprimante réseau, directement à la caserne.
Informé avant même d'arriver sur les lieux du sinistre
Ainsi, le premier pompier à quitter la caserne partira avec un document sur lequel il sera en mesure de connaître exactement le type d’intervention, l’adresse, la classification du risque du bâtiment, une carte du secteur de l’adresse, les matières dangereuses en cause et le numéro du plan d’intervention auquel il doit se référer. Selon le directeur du Service incendie de Beauceville, Dan Roy, cette nouvelle technologie facilitera la prise de décision et contribuera à diminuer le délai d’intervention.
Très peu de services incendies au Québec utilisent cette technologie. La municipalité de Beauceville serait d’ailleurs la première en Chaudière-Appaalches. Ailleurs au Québec, les villes de Sorel-Tracy, Victoriaville, Saint-Hyacinthe et les grands centres se prévalent déjà de cette aide opérationnelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.