Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation

Les feux de camp causent 60 feux de forêt chaque année

durée 14h00
24 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) souhaite déboulonner certains mythes au sujet des feux de camp.

L’organisation rappelle notamment que les feux de camp mal éteints causent en moyenne 60 incendies de forêt chaque année et que certains gestes simples peuvent faire une grande différence.

À cet égard, trop de gens croient toujours que leur feu s’éteindra de lui-même lorsqu’il ne reste que des braises. Pourtant, un feu peut renaître de ses cendres et causer beaucoup de dommages. La SOPFEU souligne que chaque geste responsable est essentiel à la prévention des feux de végétation, et tient à rappeler certaines règles de sécurité afin de prévenir l’éclosion de nouveaux brasiers.

Pour un feu de camp sécuritaire :

  • Vérifier auprès de la SOPFEU, du terrain de camping ou de la municipalité si les feux à ciel ouvert sont permis;
  • S’il n’y a pas d’emplacement désigné pour un feu de camp, dégager le sol de toute matière combustible (herbe, brindilles, feuilles mortes);
  • Éviter de faire un feu si le vent souffle à plus de 20 km/h;
  • Allumer un feu d’une dimension maximale d’un mètre par un mètre;
  • Effectuer une surveillance constante et conserver de l’eau à proximité;
  • Éteindre complètement le feu avec de l’eau.

La SOPFEU recommande d’éteindre complètement son feu avant de quitter les lieux. Pour ce faire, il faut l’arroser abondamment en mélangeant bien les braises. Recommencer au besoin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune source de chaleur, en touchant les cendres avec les mains. Avec un peu de vent, il n’est pas rare qu’un feu renaisse de ses cendres, et ce même quelques heures après l’avoir éteint.

L’organisme de protection rappelle également qu’au Québec, le Règlement sur la protection des forêts stipule qu’il est obligatoire de rester sur les lieux et d’assurer une surveillance jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.

La SOPFEU invite les citoyens à consulter son site internet, dans la section Feux de camp. Des trucs et conseils permettront à tous d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de mieux protéger les forêts. Il est également possible de consulter la carte interactive sur le site internet de la SOPFEU et de télécharger l’application mobile disponible sur IOS et Android pour demeurer informé partout, en tout temps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Parc éolien de la Haute-Chaudière: le BAPE tiendra une consultation ciblée

Suivant une première consultation publique en novembre dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière, proposée sur le territoire de la MRC du Granit. C'est le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements ...

31 décembre 2024

Neige et conditions difficiles attendues pour le passage à 2025

Les habitants de la Beauce devront composer avec des conditions hivernales marquées en cette fin d’année. Une alerte météo émise par Environnement Canada prévoit de 10 à 15 centimètres de neige, avec des accumulations potentielles dépassant les 15 centimètres dans les zones montagneuses, entre mercredi matin et jeudi matin. Cette neige est ...

29 décembre 2024

Économiser l'électricité l'hiver, plus simple que vous le croyez

La période hivernale est sans aucun doute le moment où la facture d'électricité de la population québécoise grimpe à son plus haut niveau, et le grand coupable de ce phénomène est le froid qui oblige à chauffer pour ne pas se retrouver frigorifié. Il y a quelques astuces qui permettent d'économiser sans vivre dans l'inconfort.  Selon la société ...

app-store-badge google-play-badge