L’imaginaire sollicité au Centre culturel Marie-Fitzbach
L'artiste Christian Duguay, créateur de l'exposition l'Empire du Dragon.
L'exposition abstraite de Christian Caron
La vie Extraordinaire d'Édouard Lacroix
Alexandre Lacroix, arrière-petit-fils d'Édouard
Le maire François Fecteau
Caroline Veilleux, chef de division au développement culturel
L'artiste Christian Caron
Le centre d’art et d’exposition de Saint-Georges lançait officiellement ses expositions d’été ce jeudi 30 mai. Quatre nouveaux ensembles sont donc présentés à la population tant en peinture qu’en sculpture avec une exposition principale rendant hommage au pionnier Édouard Lacroix.
Plus d’une centaine de personnes sont venues assister au lancement des expositions au 3e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Du lot, l’organisation a observé plusieurs visages qui assistaient à un lancement pour la première fois à Saint-Georges, ce qui promet pour l’avenir.
Hommage à l’homme du siècle
La Galerie du Bon Pasteur ainsi que la chapelle Marie-Fitzbach exposent les toiles de Hugues Voyer imageant l’Extraordinaire vie d’Édouard Lacroix. Le titre de cette exposition représente bien l’ampleur des projets qu’a menés ce pionnier de l’entreprenariat. L’exposition est une idée originale de son arrière-petit-fils Alexandre Lacroix, lequel a demandé à l’artiste peintre Hugues Voyer de représenter en peinture la vie de son aïeul.
« J’ai connu mon arrière-grand-père par la lecture puisqu’il est décédé l’année de ma naissance », partageait le descendant de celui qui a été récemment nommé l’homme du siècle en Beauce. « J’ai découvert un homme incroyable et je souhaite vous le faire découvrir aussi », ajoutait Alexandre Lacroix.
Ce dernier possède maintenant une collection de plus de 30 tableaux imageant la vie de son arrière-grand-père, il a lancé l’invitation aux gens présents afin de trouver des idées pour exposer en permanence la collection.
L’été du dragon en Beauce
La sculpture de Saint-Georges terrassant le dragon aura 100 ans le 15 juin prochain. Une activité spéciale sera présentée par la Ville pour célébrer cet anniversaire significatif et en attendant, pour se mettre l’eau à la bouche, l’artiste peintre Christian Duguay présente son exposition « L’empire du Dragon » où l’animal mystique est représenté sous toutes ses formes. Toiles et sculptures s’avoisinent dans les salles Desjardins et Garaga.
Pont entre l’art et la santé mentale
Ce sont 21 artistes de partout au Québec qui ont accepté le défi de peinturer un parapluie, créant du coup l’exposition « Tu es formidable sous ton parapluie » présentée dans la salle. L’Association canadienne pour la santé mentale offre ce projet coloré en exposition itinérante pour sensibiliser la population québécoise. Le but était d’imager l’Estime de soi, nécessaire à une bonne santé mentale. L’artiste peintre Johanne Maheux, qui plus est intervenante au CSSS de Beauce, a participé à ce beau projet. « Je l’ai fait pour le défi et pour la cause qui me tient à cœur », partageait-elle.
Finalement, Christian Caron, artiste peintre et membre des Artistes et artisans de la Beauce offre une exposition individuelle dans la salle Gilberte Lacroix-Dutil intitulée Évasion paysagère. L’inspiration subtile vient de paysages et l’artiste a partagé sa vision de l’art qu’il propose. « Une fois que mes peintures quittent l’atelier, vous en faites l’interprétation que vous voulez, ça ne m’appartient plus », a-t-il souligné.
Les expositions seront présentées jusqu’au 25 août au 3e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.