Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges

Le Festival des insectes bat son plein

durée 18h00
9 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour la 3e fois, le Festival des insectes est de passage à Saint-Georges, cette fin de semaine, pour permettre aux visiteurs de découvrir des milliers de bibittes, toutes aussi variées et colorées les unes que les autres.

Les quelque 350 cadres et présentoirs de cette exposition entomologique contiennent près de 20 000 insectes, explique le directeur de La Bibitte Mobile, Pierre-Olivier Ouellet, qui a créé cet insectarium itinérant. Pour les insectes indigènes du Québec, on retrouve 1350 espèces, alors que pour les spéciments exotiques, « je les ai pas comptées, mais c'est quelques milliers », signale-t-il.

Scarabées, papillons, araignées, mygales, scorpions et tutti quanti se déploient à la vue des visiteurs. On retrouve également certains insectes vivants et quelques reptiles, dont plusieurs de la famille des serpents. Aussi, il est possible de prendre un goûter d'insectes au kiosque de dégustation que l'on retrouve sur place.

Cette année, la collection présente des insectes nouveaux, provenant de l'Indonésie, que le directeur est allé récolter lui-même, lors d'un récent voyage dans cette partie du monde.

C'est en 2012 que M. Ouellet a démarré son entreprise pour présenter sa collection aux élèves des écoles du Québec, dans une perspective éducative. Mais sa démarche a suscité un intérêt en dehors du réseau scolaire, si bien qu'il a décidé d'élargir son mandat au grand public en créant ce Festival des insectes en 2015. Maintenant, l'événement fait une tournée annuelle dans sept à huit villes du Québec. C'est la 3e fois que l'exposition s'arrête à Saint-Georges. L'an dernier, plus de 2 000 personnes ont visité l'insectarium mobile.

Le Festival des insectes se tiendra encore à la Polyvalente de Saint-Georges, ce dimanche 10 novembre, de 9 h à 16 h. Des frais d'entrée sont demandés pour visiter l'exposition, qui est une activité idéale pour les familles avec de jeunes enfants, comme a pu le constater EnBeauce.com lors de son passage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Restauration du presbytère: Québec verse une nouvelle somme de 400 000$

En conférence de presse ce matin, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé l’octroi d’une somme de 400 000 $ pour mener à bien la phase 3 de restauration du presbytère de Saint-Joseph-de-Beauce. «Pour moi, c'est (le presbytère) un bijoux du patrimoine institutionnel», a fait savoir l'élu. Ce soutien du ministère de la Culture et des ...

Gala musical «Chante La Joie» cette fin de semaine

C'est vendredi et samedi que la formation Chante La Joie présentera son gala musical à l'auditorium de l'école secondaire Veilleux, de Saint-Joseph-de-Beauce. Ce spectacle offrira de la musique populaire de styles variés, livrée par des artistes locaux, accompagnés de musiciens professionnels. Les billets (30 $ pour les adultes, 10$ pour les ...

durée Hier 18h00

Le film «Bergers» à l'affiche en Beauce dès vendredi en présence de Félix-Antoine Duval

C'est à compter de vendredi que le film Bergers, qui met en vedette principale le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, sort en salle. Dans cette production, le Beauceron incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. Il partage le grand écran avec l'actrice française Solène ...