Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec les commentaires de Charles-Aimé Bureau

Visite d'un joyau de la Beauce : l'église de Saint-Georges

durée 08h00
3 septembre 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

L'église de Saint-Georges, située dans l'ouest de la ville, est l'une des plus majestueuses et impressionnantes de la province. EnBeauce.com est allé à la rencontre de Charles-Aimé Bureau, trésorier de la Fabrique de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan pour une visite détaillée. 

Érigé au tout début du 20e siècle, ce trésor patrimonial séduit les visiteurs par la splendeur de son architecture et la richesse de sa décoration intérieure, ornée de sculptures, de dorures et d’œuvres d’art remarquables.

En quelques dates, la première chapelle fut érigée en 1831 (1831-1862) et la première église de pierre en 1862 (1862-1900). L'église actuelle a été construite de 1900 à 1902. 

La pierre de granit, que l'on peut apercevoir sur l'édifice, a été transportée par chemin de fer de Deschambault jusqu’à Beauceville. De là, le transport se faisait par voitures tirées par des chevaux à raison d’une ou deux pierres par voyage, tout dépendant de leur grosseur et de leur pesanteur.

Par ailleurs, l'église est dotée de quatre clochers. Trois de ces clochers surplombent le devant et le quatrième la sacristie. Le clocher du centre fait une hauteur de 222 pieds et à son extrémité est fixée une croix de 10 pieds surmontée du légendaire coq qui fait 18 pouces.

Devant l'église, il est possible d'admirer la statue équestre de Saint Georges terrassant le dragon. Cette dernière a été érigée en l'honneur du patron de la paroisse. Depuis 1986, l'original est exposé au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Vous pouvez profiter de la visite complète de l'église avec les commentaires de Charles-Aimé Bureau dans l'entrevue vidéo ci-dessus. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 4 mois
    « Magnificat » Une œuvre vidéographique immersive de Suzanne Giroux projetée sur la façade de l’église de St-Georges entre le 21 juin et le 11 août 2024. Pour la grande finale des derniers jours on avait ajouté de la musique sacrée interprétée par la City of London Sinfonia et par The Cambridge Singers.
    Le lien YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=erl63tdU7-A

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge