Avec les commentaires de Charles-Aimé Bureau
Visite d'un joyau de la Beauce : l'église de Saint-Georges
L'église de Saint-Georges, située dans l'ouest de la ville, est l'une des plus majestueuses et impressionnantes de la province. EnBeauce.com est allé à la rencontre de Charles-Aimé Bureau, trésorier de la Fabrique de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan pour une visite détaillée.
Érigé au tout début du 20e siècle, ce trésor patrimonial séduit les visiteurs par la splendeur de son architecture et la richesse de sa décoration intérieure, ornée de sculptures, de dorures et d’œuvres d’art remarquables.
En quelques dates, la première chapelle fut érigée en 1831 (1831-1862) et la première église de pierre en 1862 (1862-1900). L'église actuelle a été construite de 1900 à 1902.
La pierre de granit, que l'on peut apercevoir sur l'édifice, a été transportée par chemin de fer de Deschambault jusqu’à Beauceville. De là, le transport se faisait par voitures tirées par des chevaux à raison d’une ou deux pierres par voyage, tout dépendant de leur grosseur et de leur pesanteur.
Par ailleurs, l'église est dotée de quatre clochers. Trois de ces clochers surplombent le devant et le quatrième la sacristie. Le clocher du centre fait une hauteur de 222 pieds et à son extrémité est fixée une croix de 10 pieds surmontée du légendaire coq qui fait 18 pouces.
Devant l'église, il est possible d'admirer la statue équestre de Saint Georges terrassant le dragon. Cette dernière a été érigée en l'honneur du patron de la paroisse. Depuis 1986, l'original est exposé au Centre culturel Marie-Fitzbach.
Vous pouvez profiter de la visite complète de l'église avec les commentaires de Charles-Aimé Bureau dans l'entrevue vidéo ci-dessus.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Le lien YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=erl63tdU7-A