Du 8 au 11 juin à Saint-Georges
Quatre jours de rencontres multiculturelles au Solstice Festival
C’est dans un petit local au centre-ville de Québec que l’organisation du Solstice Festival a présenté sa programmation pour sa deuxième année sous le thème de l’éveil sur le monde.
Les organisateurs espèrent attirer les gens de l’extérieur en plus des Georgiens les 8-9-10-11 juin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.
D’ailleurs, la directrice générale de l’évènement, Pamela Doyon, a de quoi convaincre les gens de partout à venir.
« D’abord, on va mettre les choses au clair, Saint-Georges ce n’est pas si loin que ça. On est à 50 minutes des ponts de Québec. Ça se fait vraiment très bien et il n'y a jamais de trafic sur l’autoroute 73. On a un site qui est magnifique, la lumière du coucher de soleil est merveilleuse et le bord de la rivière Chaudière c’est magique. Il y a une grosse nuance qu’on propose. Elle se trouve dans le côté immersif . Que ce soit autant au niveau des décors qui allument une fois que le soir est tombé, c’est quelque chose qui est juste magnifique. Il y a une ambiance qui se dégage de bonheur dans notre festival. On ne parle pas juste d’un festival de musique, pas juste de découvertes, on parle vraiment de rencontres et de partages.C'est également une vraiment belle célébration du début de l’été ».
Ainsi, au programme on retrouve 25 spectacles sur quatre scènes, ateliers, danse, animations, espace familial et découvertes culinaires. Et tout cela dans un contexte multisensoriel et dans un décor qui illumine le soir venu. Les festivaliers sont invités à sortir leurs vêtements blancs et fluos tout au long de l’événement.
Une journée de plus au festival
Pour célébrer l’Anniversaire du Solstice, une soirée est ajoutée au Festival offrant deux spectacles sur la scène principale. Laurence Castera, auteur-compositeur-interprète beauceron aura l’honneur d’ouvrir l’événement le 8 juin. Ce sera ensuite au tour de Jonathan Roy de venir faire vibrer l’Espace Carpe Diem, avec sa pop alternative envoûtante.
Nouveauté cette année, la Scène des Traditions TV5 présentera gratuitement des ateliers de partage interculturel dès 9 h 30 le samedi et le dimanche. Situé sur la terrasse Solstice de la Brasserie Murtha, ce lieu de rassemblement ouvert à tous présentera des contes africains, ateliers de musique traditionnelle mexicaine, camerounaise, africaine, de chansons autochtones, ainsi qu’un atelier Épices et contes épiques indiens.
Journées thématiques
Sur les quatre jours, trois auront des thématiques soit le vendredi 9 juin, la soirée FLUO Électro World où des animations circassiennes se produiront tout au long de la soirée pour animer les foules. Sur les différentes scènes musicales, Papish (Latin électro, Chili) au Chapiteau des découvertes Cogeco, la Dj Sugarface BelFo performera sur la Scène Urbaine Mixbus et le collectif DJ Moonshine avec Pierre Kwenders sur la Scène principale.
La Journée Fiesta Tropicale le samedi 10 juin fera danser les festivaliers du début de la journée jusqu’aux petites heures du matin. Sur la Scène Urbaine Mixbus Real Flya prendra le contrôle des vinyles à plusieurs reprises pendant la journée. Au Chapiteau des découvertes Cogeco, Flavia Nascimento (Afro-brésilien, Brésil), Richy Jay (Afrobeat, Haïti) et El Balcon (Latin, Amérique du Sud) répondront aux questions des festivaliers suite à leurs prestations. Sur la Scène principale, soirée festive avec Bumaranga (Cumbia, Colombie), Waahli (Rap, Haïti), Mateo (Afro-Latin, Colombie) ainsi que Lengaïa Salsa Brava et son orchestre de 13 musiciens.
Le 11 juin,c’est sous la thématique Cirque & Traditions que se complétera le festival. Dès 12 h, des ateliers de danse, de cuisine, de mixologie, un aroma DJ ainsi qu’un atelier traditionnel de danse chantante aux épées par l’Opéra de Pékin viendront animer le Chapiteau Anim’arts. Pour les tout-petits, clowns, cirque, Zumba, bricolage et maquillage seront disponibles tout le week-end au Chapiteau des Minis découvreurs. Du côté musical, Cédric Dind-Lavoie (Trad, Montréal), The Great Irish Gathering (Celtique), Shauit (Reggae dancehall, Innu) et Les Tireux d’roches (Traditionnel Folk) fouleront les planches des différentes scènes. L’édition 2023 se clôturera avec le cirque Kalabanté, qui viendra déployer son spectacle de cirque africain de grande envergure alliant danse, musique et cirque. Coup de cœur assuré.
After-Solstice
En nouveauté, s’ajoutent deux soirées After-Solstice qui se dérouleront sur la terrasse de La Brasserie Murtha le vendredi et samedi. Dès 23 h, l’After Fluo Hip-Hop du 9 juin accueillera Sans Pression, artiste phare du hip-hop québécois, ainsi que DJLicious, qui terminera la soirée au contrôle de la console. Le 10 juin, l’After-Caliente sera au rythme du Reggaeton avec le chanteur hispanophone Cruzito.
À noter que seulement 150 billets par soir sont disponibles pour les deux événements, en billetterie indépendante.
Selon le copropriétaire du restaurant, Tomy Malenfant, ils sont « très fier de s’associer à ce festival qui est haut en couleur. » Considérant qu’eux-mêmes tentent depuis un an d’apporter quelque chose de différent dans la région, il considère que le festival « ne fait pas les choses comme tout le monde et que cela fait du bien ».
Un festival plein de saveurs et écoresponsable
Comme pour la première année, plusieurs kiosques de restauration et d’artisanat seront disponibles pour faire un tour du monde aux papilles gustatives. Des plats à saveurs de l’Afrique, de la Mauritanie, de l’Amérique du Sud, de l’île de la Réunion, de l’Asie et bien sûr du Québec.
Dans une initiative de produire un événement écoresponsable, des Écocups seront remis aux festivaliers à l’entrée du site. Aucun contenant de verre ou de plastique ne sera vendu sur place.
Beaucoup d'animations en Beauce à venir
On annonce de nombreux festivals cet été à Saint-Georges à l’Espace Carpe Diem, mais la directrice générale du Solstice Festival, Pamela Doyon, ne semble pas inquiète considérant qu’il y en a pour tout le monde.
« Nous, en fait, le concept qu’on propose, c’est pas juste un festival de musique, c’est vraiment un évènement de découvertes. Si les gens ont envie de vraiment voyager à même leur ville, bien c’est chez nous que ça se passe. On a une programmation, je crois, qui peut plaire à toutes les générations, que ce soit les tout-petits mini jusqu’à nos arrières-grands-parents. On a quelque chose qui peut aller chercher chacun d’entre nous», dit-elle à notre journaliste.
Vente de passeports
Les passeports week-end sont en prévente au coût de 30 $ jusqu’au 5 avril via la plateforme www.lepointdevente.com et seront majorés par la suite à 40 $ + taxes et frais de service. À compter du 18 mai, des billets journaliers seront également en vente au prix régulier de 15 $.
Pour connaître en détail la programmation de la 2e édition du Solstice Festival et pour acheter vos billets, rendez-vous au www.lesolsticefestival.com
Il sera possible également de suivre les activités et préparer votre horaire grâce à l'application Fest.
Pour vous mettre dans l'ambiance du festival écoutez la prestation de l'artiste haïtien Waahli dans notre vidéo.
Directrice générale du festival, Pamela Doyon
Conseillère et mairesse remplaçante de Saint-Georges, Manon Bougie
Sihem Selmi, agente d'intégration et de sensibilisation en immigration au CJE Beauce-Sud
Directeur de la programmation du FM93 et représentant Cogeco, François Cormier
Artiste invité, Waahli
Copropriétaire de la Brasserie Murtha, Tomy Malenfant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.