Fred Pellerin, l’homme conteur
Fred Pellerin choisit d'être conteur, passeur d'histoires et de légendes récoltées ici et là. La force de ce formidable bonimenteur est de nous raconter des histoires… presque toujours vraies! Dans son spectacle « Comme une odeur de muscles », il se plaît à raconter les souvenirs, non moins surprenants, d’un surhomme nommé Ésimésac. Pellerin brasse alors notre mémoire collective par ses acrobaties verbales et ses chansons à répondre…
Les histoires de Pellerin sont celles de son village : Saint-Elie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brise le soir ». Anecdotes, potins et rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes. La frontière entre la réalité et l’imaginaire est mince et toute ressemblance avec des personnages existants réellement ou ayant déjà existés n’est pas imprévue.
« Bonswère Georgeois et Georgettes, moi, je raconte des histoires. Je racontes les histoires que je me faisais conter par ma grand-mère quand j’avais 11 ans. Ma grand-mère avait 85 ans à l’époque et elle se tenait plus drette que moi ! », Explique le conteur.
Diplômé en littérature à l’Université du Québec, fils de comptable agréé, il est devenu «conteur agréable par mégarde» après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin Eugène et de son père. « Avec mon père, n’importe quel voyage en voiture était prétexte à un conte. Quand on arrivait à Old Orchard après 6 heures de route, son histoire du haut et bas Canada n’était pas encore terminée ! »Raconte-t-il.
30 ans seulement et plus de 1500 représentations professionnelles de ses trois créations à travers la francophonie mondiale. Trois livres-disques parus aux éditions Planète Rebelle, un livre de contes de village : Bois du thé fort, tu vas pisser drette et un livre-photo Zoom sur… Saint-Élie de Caxton, parus chez Sarrazine Édition. Pellerin est fort en demande et je comprends mieux maintenant pourquoi !
« Je viens d’assister au spectacle de Fred Pellerin pour une deuxième fois. Quel géant dans la parlure et les jeux de mots! On ne se tanne pas de l’écouter nous raconter..,», S’exprime un spectateur.
Un spectacle rafraîchissant qui vous tiendra en haleine du début à la fin! Une discussion théâtrale qui fait du bien et qui nous plonge dans notre imaginaire…une denrée rare en 2007…
Venez rencontrer Urette, Tizoune, mémère et méo, villageois vivants à St-Elie-de-Caxton en 1921. Vous verrez qu’avez un simple micro, une guitare et une harmonica, Pellerin le conteur sera vous tenir en haleine. Ayez un peu de « réagissance » comme le dit Pellerin et accrochez-vous au patrimoine et à la culture de votre région.
Fred Pellerin terminera la tournée actuelle dans l’école primaire de son village à l’été 2007, pour nous revenir en 2008 avec l’histoire d’un nouveau personnage de Saint-Elie-de-Caxton. Que les habitants du village se le tiennent pour dit !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.