40 ans en art de la scène: Aline Carrier offrira La Sagouine à la Méchatigan
Pour célébrer 40 ans d’arts de la scène, Aline Carrier présentera le spectacle La Sagouine d’Antonine Maillet le 7 juin prochain à la salle Méchatigan. L’artiste a fait ses débuts en théâtre à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec avec ce personnage.
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Mme Carrier est détentrice d’un baccalauréat en études théâtrales à l’Université Laval où elle est chargée de cours aujourd’hui.
Ce coup de foudre pour le théâtre lui a permis au fil des ans de s’investir dans plus de 150 productions. Elle a été tantôt comédienne, metteure en scène ou encore dialoguiste. Elle a donc dirigé des enfants, des adolescents, des adultes et même des personnes présentant une déficience intellectuelle. « Tous peuvent faire du théâtre, tous peuvent être applaudis, tous peuvent profiter de la liberté qu’offre la scène », pense-t-elle.
Durant sa carrière, elle dit avoir eu plusieurs coups de cœur. Parmi ses expériences, soulignons les six mois de théâtre pour enfants en France; oeuvre avec Robert Lepage; préparer les auditions de théâtre de Fabien Cloutier; mettre en scène Guillaume Cyr; emmener de jeunes adultes aux festivals de théâtre en France, en Roumanie et en Espagne; diriger Carole Cyr et Martin Savoie et surtout donner le goût du théâtre à des centaines de jeunes.
La Sagouine
Le 7 juin, tout sera en place pour que la comédienne Aline Carrier célèbre ses 40 ans de théâtre bien rempli. « Jouer La Sagouine, c’est incarner une femme qui a des valeurs profondes, qui a une opinion sur tout, qui a vécu des moments de joie et de tristesse profondes. C’est un voyage au coeur d’une femme qui vit au rythme de la nature, qui sent l’air salin, qui écoute les goélands et les outardes, qui regarde la mer ramener les coques et les matelots, qui vit aussi les événements avec humour et profondeur. Elle a une parlure hors du commun pour décrire sa vie », explique-t-elle.
Pour faire revivre la Sagouine, Aline Carrier s’est entourée de collaborateurs de talent. Vincent Lefebvre a créé les pièces musicales. Pier Yves Larouche a pu mettre en image les pensées du coloré personnage. Elles seront projetées sur trois écrans de différentes grandeurs. Michel Binet a soigneusement sélectionné les textes alors que la dernière collaboratrice, Irène Roy a poussé Aligne Carrier à peaufiner l’interprétation du personnage de la Sagouine.
Pour se procurer des billets pour ce spectacle, communiquez la billetterie d’Ovascène au numéro 418-387-2200.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.