Prix du patrimoine de la MRC Beauce-Sartigan: une cuvée 2013 impressionnante
Les frères Jean-Pierre et Christian Lagueux entourent les vainqueurs des Prix du patrimoine, Marcel Marcoux, Julien Rodrigue et Yvan Poulin représentants de la Corporation de conservation de Saint-Simon-Les-MInes et Normand De Lessard.
Les frères Lagueux ont accueilli les convives hier soir.
Ariane Labonté et Éric Paquet étaient les maîtres de cérémonie des Prix du Patrimoine.
Les Prix du Patrimoine Beauce-Sartigan ont été dévoilés hier soir dans le décor champêtre de La Vieille Tablée à Saint-Georges. Normand De Lessard, Marcel Marcoux et la Corporation de la conservation du patrimoine de Cumberland raflent les honneurs locaux de ce concours devant plus de quarante convives.
Les vainqueurs
Dans la catégorie Conservation et préservation, sans surprise la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-Les Mines l’a emporté. Ce regroupement a trimé dur pour assurer la conservation de la plus vieille église de pierres de la Beauce, St-Paul de Cumberland. Des travaux de réfection du plancher, de la fondation et de la toiture ont été réalisés dans ce joyau patrimonial datant de 1847.
Un passionné de la vidéo et de l’histoire beauceronne, Normand (de) Lessard a reçu l’honneur dans la catégorie Interprétation et diffusion. À ce jour, il a réalisé 225 capsules Web et historiques suscitant plus de 400 000 visionnements. Ses capsules sont même utilisées en salle de classe ou encore dans les centres pour personnes âgées.
Finalement, Marcel Marcoux de Saint-Évariste-de-Forsyth a raflé les honneurs de la catégorie Porteurs de tradition. M. Marcoux préserve le patrimoine oral dans sa municipalité. Lors du 125e anniversaire de la construction de l’église de Saint-Évariste de Forsyth, il a incarné le curé constructeur et en costume d’époque. Il a raconté et surtout fait revivre cette histoire « Il y a 125 ans ». Lors de nombreuses occasions, M. Marcoux a aussi présenté des présentations de savoir traditionnel et des expositions sur multiples sujets allant de l’acériculture aux vêtements liturgiques.
« Les Prix du patrimoine visent à reconnaître, promouvoir les initiatives au patrimoine et à accroître la sensibilisation à la conservation et à la transmission du patrimoine. Cela vise aussi favoriser le réseautage des gens du milieu », mentionne Ariane Labonté, agente de développement culturel au Conseil économique de Beauce.
Les lauréats des trois catégories ont reçu un panier-cadeau et un certificat émis par le Conseil économique de Beauce et la MRC Beauce-Sartigan. De plus, ils auront le privilège de représenter la région lors des Prix du patrimoine de la région de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale nationale le 15 juin à Saint-Joseph.
Deux mentions spéciales
En plus des trois vainqueurs, deux mentions spéciales ont été accordées parmi les dix individus et les organismes ayant soumis leurs candidatures aux prix du Patrimoine. Le jury dit avoir eu la tâche ardue de déterminer des lauréats. « À nos yeux, vous êtes tous gagnants », mentionne le directeur général, Éric Paquet.
Le jeune forgeron de 21 ans Samuel Rodrigue de Saint-Éphrem et la Société historique de Kennebec et de Linière ont reçu les mentions spéciales lors de cette 4e édition des Prix du patrimoine pour la MRC Beauce-Sartigan.
Un autre texte sur la volonté politique d’appuyer la culture en Beauce-Sartigan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.