Le couru Festival d’orgue de Sainte-Marie sera de retour pour une 13e édition. Le concert d’ouverture prévu pour le 2 juin à 15 h mettra en vedette le Chœur Les Rhapsodes, sous la direction de David Rompré.
Cette formation musicale fondée en 1962 présentera au public du Festival le Magnificat de John Rutter en version intégrale. La soprano invitée pour l’occasion sera Luce Vachon. L’organiste titulaire à Sainte-Marie, Dominique Gagnon accompagnera le chœur en plus d’interpréter quelques pièces.
Le 9 juin, ce sera au tour de l’organiste montréalais François Zeitouni de faire état de ses talents. Il interprétera des œuvres de Bach, de Reger et de Daveluy. Il improvisera sur des thèmes imposés par le public.
La saison s'achèvera avec la présentation de Jacques Boucher organiste-titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal et musicien accompli, ainsi que de Sophie Poulin de Courval, saxophoniste. Un concert varié avec des compositions de Jacques Boucher et des variations mettant en valeur, le poète québécois Gilles Vigneault.
Les trois concerts du Festival seront présentés sur un écran géant à compter de 15 h. De plus, l’entrée est gratuite. «Encore une fois, pour cette 13e édition, les quelque 2500 tuyaux de l’orgue de Sainte-Marie résonneront sous les doigts et les pieds de grands interprètes», mentionne Esther Clément, aux communications pour le Festival d’orgue de Sainte-Marie.
Rappelons que le Festival a comme mission de mettre en valeur et de faire connaître la beauté et la sonorité particulière de l’orgue de l'église de Sainte-Marie. Cette église, classée monument historique, possède un orgue de 34 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier construit par Casavant en 1916. Il figure parmi l'un des plus importants et des plus beaux instruments de la Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.