La relève musicale québécoise s'illustre au Festival Clermont-Pépin
L’édition 2013 du Festival de musique Clermont-Pépin prenait cours les 11 et 12 mai derniers à la Polyvalente de Saint-Georges. Tout près de 10 000 $ en bourses ont été remis aux nombreux gagnants s’étant illustrés dans les différentes catégories au courant du week-end.
Les musiciens d’âge primaire, secondaire, collégial et universitaire se sont succédé en nombre imposant sur la scène, particulièrement bien aménagée cette année. De nombreux spectateurs étaient présents et respectaient particulièrement bien les consignes de silence entre les prestations, nécessaires au bon jugement du panel d’experts.
« On veut que chacun des jeunes puisse avoir la même chance de s’illustrer » partageait Hélène Isabel, mère d’une participante. « C’est la moindre des choses que de respecter les quelques consignes, par respect pour les musiciens et l’organisation qui fait de l’excellent travail aussi », a-t-elle ajouté
L’auditorium et les locaux de musique de l’établissement ont été nécessaires au bon déroulement des galas avec les nombreuses catégories et activités présentées au cours du festival. Les trois principales catégories regroupant différents groupes d’âge étaient : privée, publique et provinciale.
Autrefois un concours, la formule de festival permet une organisation moins compétitive dans un environnement sain, et garde malgré tout un certain aspect de concours lors des galas finaux notamment, où les participants sont confrontés au panel de juges et au public.
Encore une fois cette année, le prix Sœur Thérèse Fillion a été remis parmi les musiciens et musiciennes de la Beauce-Etchemins qui entreprend ses études supérieures en musique. Le prix portant d’ailleurs le nom d’une des cofondatrices de ce qui était alors un concours.Cette anne, le prix a été remis à deux musiciennes, soit Noémi et Élisabeth Vachon qui s'en partageront la bourse.
Emmanuel Coulombe et Camille Côté ont chacun reçu le prix Coup de coeur Desjardins dans les catégories de piano 6e à 8e année et 9e à 11e année respectivement. Le coup de coeur Cogeco est de son côté allé à la violoniste Érika Larivière-Nolet.
Nouveau volet théorique
Nouveauté en 2013, le festival proposait un volet théorique aux musiciens participants. Un examen théorique musical leur était donc proposé et les magasins Archambault assuraient une bourse de 200 $ parmi les meilleurs scores.
À propos de Clermont Pépin
Clermont Pépin était un pianiste originaire de la Beauce, un compositeur aguerri et un chef d’orchestre de renom, prodigieux dès son jeune âge sur la scène musicale canadienne. Décédé en 2006, il reste à ce jour probablement la figure la plus marquante de l’histoire de la musique à avoir vu le jour en Beauce. Ses compositions continuent toujours de rayonner à travers le monde.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.