Inauguration des nouveaux locaux
La Cabane à swing, acteur de la vie culturelle au centre-ville de St-Georges
Depuis le début de l’été, le deuxième étage du Grand marché Beauce-Sartigan à Saint-Georges vibre sous la musique swing et sous les pas des danseurs de la Cabane à swing. Ce soir, l’école de danse a inauguré officiellement ses nouveaux locaux entourés des partenaires et des fidèles adeptes de cette discipline.
Un projet caressé depuis longtemps
Le vice-président Olivier Duval a ouvert les discours en expliquant que l’atmosphère de La Nouvelle-Orléans où est né le swing les a beaucoup inspirés pour l’aménagement du local.
La présidente Virginy Duval a mentionné qu’elle et son frère rêvaient de cet endroit depuis le tout début.
« Notre local, on peut dire qu’il est à l’image de nos besoins. Il est central dans la ville, c’est lumineux, on a tellement une belle vue depuis la réfection du quai Pinon. On a beau plancher de danse, un beau miroir, un espace bureau et puis un bar pour les soirées et les évènements », décrit Mme Duval.
Pour la prochaine année, l’organisation a de nombreux projets entre autres l’embauche d’un employé à titre de coordonnateur et être plus présent dans les écoles de la région
« On est vraiment fier de mettre de la vie culturelle dans notre merveilleux centre-ville et sur la première avenue », dit-elle.
Elle a tenu à rappeler que sans le soutien et le travail de leurs bénévoles, il n’y aurait pas eu ce bel endroit.
Un appui financier important
Ce projet de près 120 000 $ a été possible grâce à de nombreux partenaires, dont la MRC Beauce-Sartigan et Saint-Georges qui était représentée par le maire Claude Morin. C’est par le Fonds du développement du territoire qu’un financement de 35 000 $ a été accordé.
Linda Lebeau, administratrice du Grand marché, a présenté l’endroit comme très précieux pour le dynamisme des deux organisations et du centre-ville.
« Nous sommes très heureux. Bien sûr d’avoir trouvé un locataire, mais nous avons trouvé beaucoup mieux, nous avons trouvé des vrais partenaires », ajoute-t-elle.
Virginy Duval a assuré que les discussions et les échanges avec ces derniers avaient été faits dans « l’harmonie et le respect ».
Le Conseil économique de Beauce (CEB) a offert un prêt de 20 000 $ provenant de leur programme de financement aux entreprises locales. Sinto, Constructions Martin Jacques, Manac, DLM, Groupe CT et Canam ont également contribué à cette réussite.
Location et activités à venir
Il est possible de louer la salle pour tout évènement. La Ligue d’improvisation de la Beauce (LIBRE) et l’évènement 100 % local ont déjà investi les lieux.
Deux activités pour le mois de décembre ont été annoncées : leur soirée de Noël se tiendra le 6 décembre et la soirée en pyjama de la LIBRE le 14 décembre. La session de cours pour la Cabane à swing recommencera le 20 janvier prochain.
L’école ne cesse de grandir avec les années et une cinquantaine de danseurs suivent des cours. Olivier Duval assure qu’en Beauce, il y a beaucoup plus d’amateurs de swing recevant dans leur soirée sociale près de 70 personnes qui profitent de ces moments d’échanges et de plaisirs.
Normand Roy, C.A. de la Cabane à swing, Virginy Duval, Linda Lebeau, Claude Morin et Olivier Duval.
Le vice-président de La Cabane à swing, Olivier Duval
La présidente de La Cabane à swing, Virginy Duval
Le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy
Le nouveau local s'inspire de La Nouvelle-Orléans.
La Cabane à swing offre des soirées aux danseurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.