Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau drapeau de la Beauce

Similitudes frappantes : manque de créativité ou coïncidence ?

durée 17h00
16 août 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Au lendemain du dévoilement du drapeau de la Beauce qui se déroulait, hier, le 15 août, au Verger et Cidrerie le Roy de la pomme, notre équipe a constaté une ressemblance frappante entre le logo de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et celui de la Beauce. 

À lire également: Un drapeau qui unit et définit les Beaucerons

De nombreuses similitudes

Plusieurs éléments se retrouvent sur les deux emblèmes : la feuille d’érable est utilisée pour les deux logos, autre similitude, cette même feuille est parcourue par des lignes qui représentent la rivière Chaudière et le choix des couleurs vert et bleu proposent une palette similaire.

Nous avons rejoint la Commission scolaire pour commenter et obtenir leur opinion. Le conseiller en communication de la CSBE, Jacques Légaré a confirmé à EnBeauce.com que la direction générale avait été consultée par Destination Beauce et qu’elle avait donné son accord.

Plusieurs intervenants impliqués

Pierre Poulin, président et directeur général de l’Agence TEAM nous a mentionné qu’ils n’avaient pas été mandatés pour créer le symbole, mais pour l’intégrer au drapeau. La feuille d’érable avec la rivière Chaudière leur a été fournie par Destination Beauce. M. Poulin aurait appris ce matin qu’il avait été conçu par Klaudia Labbé de KO Multimédia. 

Malheureusement, en ce vendredi après-midi, nous n’avons pas été en mesure de rejoindre le président de Destination Beauce, Gaétan Vachon sur la question afin de recueillir ses commentaires, dossier à suivre.   

En conclusion, hasard, manque de créativité ou coïncidence, il en demeure que la similitude est marquante. Qu’en pensez-vous ?  Vous pouvez réagir sur notre page Facebook.

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louise
    temps Il y a 5 ans
    Pour ma part c'est parfait comme ça, c'est représentatif de la Beauce et les Etchemins ainsi que Chaudière-Appalaches il faut au moins avoir de la suite dans les logos avec toutes les fusions (Desjardins etc...) on a assez de se perdre dans les noms , au mois le logo est significatif pour tous.
  • E
    Exaspéré
    temps Il y a 5 ans
    C'est n'importe quoi ce drapeau.

    Rien pour représenter le fait que nous soyons francophones, rien pour l'historique agricole de la région, le nom inscrit en caractère basics, aucun respect des notions héraldiques et aucune consultation publique.

    Je suis Beauceron, ceci n'est pas mon drapeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

app-store-badge google-play-badge