6e édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges
Symposium de sculpture : les artistes se mettront au travail ce lundi
Le 6e Symposium international de la sculpture est officiellement lancé. Les membres de Beauce Art et la délégation formée de 10 sculpteurs étaient tous rassemblés ce dimanche, sur le site qui se transformera dès lundi en un lieu de création.
À lire également :
Le 6e Symposium international de la sculpture dévoile sa programmation
Symposium de sculpture : le président d'honneur sera Jean Soulard
Paul Baillargeon, le président de Beauce Art, a rappelé que chaque année, le festival prend une nouvelle ampleur : « L’amélioration est exponentielle ! », a-t-il lancé. 10 sculptures s’ajouteront encore en 2019 au 53 qui sont déjà installées.
Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a aussi pris la parole le temps de saluer les sculpteurs.
« Dans quelques semaines, vous ferez partie de notre histoire », leur a-t-il dit.
Cette année, le thème retenu est « Dérives & délices ». L’emplacement où seront installées ces sculptures est situé entre la rivière (de là les dérives) et les Pères nature (faisant office de délices). Les 10 sculpteurs de renommée internationale s'approprieront à leur manière cette thématique.
Ce lundi, les artisans se mettront au travail pour trois semaines. Nedim Hadziahmetovic, de la Serbie, nous a expliqué que la première journée servira à aménager son espace de travail. Il a du même coup salué l'organisation du Symposium qui rend très agréable le travail des sculpteurs en mettant à leur disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation de leur oeuvre.
Liste des artistes
- Théodore Dakpognan, Bénin
- Amancio González Andrés, Espagne
- Antonina Fatkhullina, Russie
- Nedim Hadziahmetovic, Serbie
- Bernard Hamel, Canada
- Hanna Kyselova, Ukraine
- Jennifer Macklem, Canada
- Lyudmyla Mysko, Ukraine
- Agnesse Petrova, Bulgarie
- Sihua Qian, Chine
Karl Dufour, quant à lui, est l’artiste invité d’honneur 2019.
Le Symposium international de sculpture se prolongera jusqu’au 16 juin prochain. Plusieurs activités se tiendront en marge de cette 6e édition, notamment, un souper-bénéfice présidé par l’ancien chef du Château Frontenac, Jean Soulard, le 30 mai.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.