Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo

Normand DeLessard remet ses capsules à la Société historique Sartigan

durée 04h00
3 septembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Vendredi dernier, Normand Lessard, l'instigateur d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard, une recueil de vidéos portant sur l'histoire et l'actualité de la Beauce, a remis 1275 capsules à la Société historique Sartigan.

Lire aussi : « Au coeur de notre rivière Chaudière », un projet collectif emballant

Normand Lessard, collaborateur d'EnBeauce.com depuis quelques années, a tenu à faire ce « grand cadeau » à la collectivité. « Ça me fait un immense plaisir, parce que je sais vous allez vous en servir et que vous allez le présenter aux gens », a-t-il dit à Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan. 

Pour Anne Dutil, ce don est très significatif. « On va s'en servir énormément. » Ce travail nécessitera de nombreuses heures de travail. Tout d'abord, il faudra visionner toutes les capsules. Ensuite, il faudra les classer. 

« On ramasse tout, tout, tout [pour ce qui est du papier]. On collabore avec toutes les sociétés historiques. On est ici pour vous autres ; on ramasse pour la population et pour montrer le Saint-Georges d'aujourd'hui et d'hier, comme Normand le dit. » 
- Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan

Les débuts de l'aventure de Normand (De)Lessard

L'aventure d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard a commencé de manière anodine. Un bon soir, M. Lessard a publié sur sa page Facebook personnelle une vieille vidéo de Saint-Georges, datant de 1959. L'enthousiasme des gens a été important. Ils ont commencé à réclamer d'autres vidéos de ce genre. À la suite de ces nombreuses demandes, Normand Lessard a décidé de mettre la main à la pâte.

« Je me suis dit : pourquoi pas ''digitaliser'' tous les souvenirs de la Beauce ? Mon but, c'est de faire connaître la Beauce et de conserver le patrimoine. »
- Normand Lessard

1000 autres capsules dans cinq ans ?

Normand Lessard promet de remettre, dans cinq ans, 1000 autres de ses capsules à la Société historique Sartigan. « Tu vas être le bienvenu, lui a rétorqué Mme Dutil tout en souriant, mais je ne serai peut-être plus là. » Normand Lessard dit être honoré d'avoir fait ce geste.

La Société historique Sartigan est située au quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. 250, 18e Rue, Saint-Georges (Québec).

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 6 ans
    Bravo à Normand !

    Tout un visionnaire et précurseur !
  • LM
    Luce Maheux
    temps Il y a 6 ans
    Quel beau geste Normand. Mme Dutil et les personnes qui travaillent avec elle vont bien les utiliser pour nous les beaucerons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge