Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de Beauce-Appalaches terminent troisième à l'épreuve uniforme de français

durée 04h00
11 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches a pris le troisième rang parmi les 48 cégeps du Québec à la dernière épreuve uniforme de français (ÉUF). Ainsi, 92,4 % des 472 finissants 2016-2017 de l’institution beauceronne ont réussi l’épreuve. Il s’agit d’un résultat de près de 10 % supérieur à celui de l’ensemble du réseau collégial qui s’élève à 82,9 %.  

À lire également : 

Les 134 finissants du programme de Sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches ont tous franchi l’épreuve avec succès de la même manière que les 17 finissants de Création et médias et les 11 finissants d’Arts visuels. Soulignons la réussite à 93,8 % des finissants d’Éducation à l’enfance, un taux supérieur de 23 % à celui de leurs collègues du Québec.

« Le taux de réussite de nos finissants est en hausse de 2,4 % par rapport à l’année dernière. Nous sommes fiers des efforts qu’ils mettent pour améliorer la qualité de leur langue. Une grande partie de leur succès est attribuable à l’encadrement qu’ils reçoivent de la part de nos enseignants de français. L’importance accordée à la qualité de la langue française par les enseignants des autres matières n’est pas étrangère non plus à cet excellent résultat », a mentionné la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Lison Chabot.

Le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la qualité du français au cours des dernières années. L’une d’elles consiste à placer, au début du parcours des étudiants, un cours leur permettant de s’initier à la communication et à la rédaction de textes en les outillant sur le plan grammatical. Des étudiants au rendement plus faible se voient, quant à eux, proposer un cours de français de six heures par semaine au lieu de quatre comme le veut la norme. « Nous prenons soin de ces étudiants un peu plus à risque en français. Les deux heures supplémentaires hebdomadaires sont bénéfiques pour eux et ils apprécient la démarche », a ajouté madame Chabot.

L’accès au Centre d’aide en français est un autre élément gagnant pour les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches. En effet, les étudiants peuvent y rencontrer des enseignants et des tuteurs-étudiants rémunérés qui travaillent avec eux sur certains points qu’ils doivent améliorer. 

Les enseignants de français soumettent aussi les étudiants qui le désirent à une simulation d’épreuve uniforme de français. Corrigée et commentée, elle sert de préparation pour la véritable épreuve.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Festival interculturel à Saint-Éphrem

Le comité de la ruralité de Saint-Éphrem-de-Beauce organise une fin de semaine interculturelle, qui s'adresse particulièrement aux nouveaux résidents et aux nouveaux arrivants, laquelle se déroulera les 4 et 5 octobre au Centre multifonctionnel de l'endroit.  Ainsi, la pièce de théâtre La Banquette, bien plus qu'une simple comédie, sera présenté ...

Quoi faire en Beauce du 27 au 29 septembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 27 septembre Exposition Entre-temps De l’artiste Louis-Charles Dionne. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: du 15 septembre au 20 décembre Match de football ...

durée Hier 16h15

La population est invitée à la soirée retrouvailles des Pissenlits

Une soirée de retrouvailles des Pissenlits est organisée au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ce samedi et tout le monde est invité à en profiter. L’équipe d’improvisation du Cégep Beauce-Appalaches, les Pissenlits, a été créée en 1999 à la demande d’un groupe d’étudiants. Avant la pandémie, l’établissement organisait régulièrement des tournois de ...