Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dina Gilbert n’a pas oublié ses racines beauceronnes

durée 18h00
18 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Au cours des dernières années, la musique a fait voyager la chef d’orchestre Dina Gilbert. France, Allemagne, Roumanie, Chine, Japon… Dimanche matin (18 mars), elle était de retour dans son patelin, Saint-Georges.

 À lire également :

Celle qui a déjà occupé le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal de maestro Kent Nagano était présente lors d’un déjeuner-conférence pour aider le Festival Clermont-Pépin à financer l’achat d’un piano à queue. Une fois le festival terminé, le piano sera installé en résidence au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Bien que l’invitation annonçait un déjeuner-conférence au Restaurant Le Baril Grill, la principale intéressée ne voyait pas le déroulement de la matinée comme une conférence. Elle a parlé de son parcours qui l’a mené aux quatre coins du globe tout en saluant les invités, dont plusieurs l’ont vu grandir. « J’ai également abordé les opportunités qu’il fallait saisir, mais aussi des risques à prendre », a-t-elle précisé.

Lorsque l’organisation l’a approché pour revenir à Saint-Georges, elle a accepté avec plaisir. « Le Festival Clermont-Pépin était comme mes Jeux olympiques, se souvient-elle. C’était un incontournable pour mes sœurs et moi. »

Elle a participé audit festival dès l’âge de 5 ans, et ce, jusqu’à 15 ans. Elle l’a d’ailleurs remporté à quelques reprises. « C’est une compétition saine et très valorisante pour les jeunes. »

« Mes expériences au Festival Clermont-Pépin ont eu une influence dans ma carrière, même si ça fait longtemps », a-t-elle ajouté.

Perpétuité les œuvres de Clermont Pépin

Directrice musicale et chef de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et du Kamloops Symphony en Colombie-Britannique, Mme Gilbert est très fière de ses origines beauceronnes et des œuvres de Clermont Pépin.

« Il a eu une grande importance dans le milieu musical au Québec », a dit celle qui a également été juge lors du festival, mais elle n’était plus certaine de l’année exacte.  

La 33e édition se tiendra du 4 au 6 mai au Centre Culturel Marie-Fitzbach et il est possible de s’inscrire jusqu’au 24 mars.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    Christiane Gosselin
    temps Il y a 6 ans
    Perpétuer les oeuvres de Clermont-Pépin. Ne pas le laisser tomber dans l'oubli.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

app-store-badge google-play-badge