Une équipe beauceronne se qualifie pour la finale provinciale Lego First
Par Mickael Couillerot, Journaliste
Le vendredi 16 (février), une équipe de l’école des Deux-Rives a terminé en seconde place sur vingt, aux qualifications régionales de la ligue de robotique Lego First, à l’école secondaire de La Seigneurie de Québec. Cette performance a permis à l’équipe beauceronne de se qualifier pour les finales provinciales, qui auront lieu à Montréal, le 26 mars prochain.
À lire également :
- Une équipe de Saint-Georges participera aux qualifications régionales en robotique
- La Beauce se démarque au Festival de Robotique FIRST à Montréal (2014)
- Des passionnés de robotique à l’École des Deux-Rives (2014)
L’équipe en question est formée des 52 élèves d’une classe de co-enseignement de cinquième année. Selon les deux enseignantes, Lyne Veilleux et Sonia Quirion, les élèves sont motivés et encouragés, suite à leur performance.
Le tournoi s’adressait à des élèves de 9 à 14 ans, réunis en équipe. Ils devaient construire un robot et le programmer de façon à ce qu’il puisse effectuer une ou plusieurs des missions proposées.
Dans un autre volet de la compétition, les équipes devaient identifier un problème relié à l’eau et y trouver une solution. Celle des Deux-Rives a décidé de s’attaquer aux effets des sels de déglaçage sur l’eau, grâce à un « camion multifonctionnel » qui utilise entre autres du jus de betterave !
En attendant la finale, l’équipe s’appliquera à parfaire son projet. Le projet sera présenté à des employés des travaux publics de Ville de Saint-Georges, afin d’obtenir des indications sur les façons d’améliorer la présentation.
Comme cela avait été le cas à Québec, c’est un groupe de 10 élèves qui fera la démonstration à Montréal. Le travail préparatoire est cependant effectué par toute la classe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.