Le premier Café historique de 2018 portera sur l'éducation en Beauce
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Pour son premier rendez-vous de l'année 2018, le Café historique, animé par Pier Dutil au centre culturel Marie-Fitzbach, portera sur l'histoire de l'éducation en Beauce, abordant à la fois l'époque des écoles de rang, le Petit Séminaire de Saint-Georges ou encore le Cégep Beauce-Appalaches depuis sa fondation.
Créés en 2013, les Cafés historiques sont devenus un rendez-vous incontournable pour les passionnés d'histoire et permettent d'apporter un éclairage sur quelques aspects importants du patrimoine beauceron. Pour le premier café 2018 de cette 5e saison de l'activité, Pier Dutil accueillera cinq invités pour venir parler de l'histoire de l'éducation dans la Beauce.
Irma Quirion, enseignante à la retraite, abordera le thème des écoles de rang tandis que le directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Normand Lessard, retracera l'histoire des commissions scolaires depuis leurs débuts.
L'abbé Laval Bolduc sera aussi présent pour parler du Petit Séminaire de Saint-Georges et de la formation classique. Rachel Aubé, directrice des études à la retraite, fera revivre l'histoire du Cégep depuis sa fondation. Quant à Luc Fournier, directeur général du centre universitaire des Appalaches, il présentera cette institution vieille depuis plus de 25 ans.
La rencontre se tiendra le vendredi 19 janvier prochain, à partir de 9h30, au centre culturel Marie-Fitzbach, où café et brioches seront servis pour les visiteurs. Rappelons que l'admission est gratuite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.