Une 7e édition renouvelée aux Journées de la culture de St-Évariste
La 7e édition des Journées de la culture de Saint-Évariste se déroulera lors des 30 septembre et 1er octobre prochains, de 11 h à 16 h. Les activités de la programmation de cet événement sont gratuites et seront présentées à la Salle blanche ou encore dans l’église de la municipalité, qui est située au sommet de la Haute-Beauce.
Pour l'occasion, les membres de la population non seulement régionale mais également touristique seront invités à prendre part à des conférences, des ateliers, des prestations musicales, des rencontres d’artisans et des tirages de prix de présence, de même qu'un rallye questionnaire.
Des ateliers thématiques sur le savoir-faire des artisans présents seront entre autres présentés au public. La façon de concevoir des onguents, de la lessive de cendre ou de l’hydrolat à la maison, ainsi que la façon de cueillir des champignons forestiers font partie des quelques thèmes qui seront abordés lors de la fin de semaine culturelle.
Des prestations musicales seront aussi proposées aux gens sur place. Ceux-ci pourront entre autres découvrir un orgue datant de 1934 ou encore en apprendre davantage sur différentes techniques de chant.
Lord Forsyth, qui sera personnifié par le sacristain Marcel Marcoux, relatera enfin des pans d’histoire des 130 dernières années concernant l’église patrimoniale. À noter que le Cercle de fermières de la municipalité présentera aussi son exposition annuelle pendant cet événement.
Production de deux œuvres collectives
Cette année, le thème national des Journées de la culture est le patrimoine. Le comité organisateur a donc demandé à une professeure de peinture de la place, Nathalie Roy, de créer une œuvre collective de peinture exprimant ce thème.
Tous les visiteurs intéressés pourront mettre l’épaule à la roue et ainsi concevoir une grande toile de type casse-tête qui sera ensuite exposée au Centre aquatique et récréatif de la Haute-Beauce pour les prochaines années.
« Nous tenions à faire participer les visiteurs et à ce qu’ils essaient une forme d’expression artistique et qui sait, possiblement éveiller le goût à la culture chez les jeunes comme les moins jeunes », d’expliquer le coordonnateur de l’évènement, François Nadeau.
Une autre œuvre collective sera également proposée aux visiteurs, cette fois grâce à l’initiative des membres du Cercle de fermières de Sant-Évariste, qui réaliseront un tricot collectif. Tous les accessoires nécessaires seront à la disposition du public. Aucune réservation n’est requise pour participer à l’une ou l’autre des œuvres collectives.
Précisons que l'ensemble de la programmation de la 7e édition des Journées de la culture se retrouve sur le site Internet de la municipalité de Saint-Évariste sous l’onglet « se divertir ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.