Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mireille Fortier revient sur son expérience télévisuelle avec l'Octuor vocal de la Beauce

durée 13h53
15 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'Octuor vocal de la Beauce a été invité à participer au tournage de l'émission Le Jour du Seigneur, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le dimanche 6 août dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com s'est entretenu avec l'une de ses membres, Mireille Fortier, pour en apprendre davantage sur son expérience à la télévision.

À lire également : L'Octuor vocal de la Beauce séduit le public à Saint-Joseph.

Mireille Fortier nous a d'abord expliqué que ce n'était pas sa première expérience à la télévision en tant que chef de choeur. « J'ai déjà participé à cette émission auparavant », a expliqué celle-ci qui avait participé à l'un des tournages à l'Oratoire Saint-Joseph de Québec en 2015. « La responsable de la musique pour l'émission, Anne Gilbert, chante occasionnellement à Sainte-Marie où je suis directrice de la chorale. Il y a deux ans, celle-ci nous avait invités en tant que choeur à y participer », a-t-elle ajouté. Précisons qu'Anne Gilbert chante presque tous les dimanches au Jour du Seigneur.

Chaque été, Anne Gilbert s'occupe donc d'engager différents groupes vocaux pour les tournages, afin de présenter une formule différente des messes habituelles aux téléspectateurs. « Pour le groupe en tant que tel, c'était une première expérience », a expliqué Mireille Fortier à EnBeauce.com. « Par contre, nous étions deux membres de l'octuor sur huit à avoir été de la partie il y a de ça deux ans », a-t-elle renchéri.

Déroulement du tournage

Tel que Madame Fortier nous l'a mentionné en entrevue, les membres de l'octuor et elle-même se sont rendus sur les lieux du tournage à Québec pour 8 h 30 le dimanche matin. À leur arrivée, ils ont fait quelques tests de son afin de connaître l'acoustique de l'endroit. « Entre 9 h et 9 h 35, c'était les test de sons pour la télévision », a mentionné Mireille Fortier. « Les caméras sont fixes et on ne voit la lentille de celles-ci tourner que très rarement. C'est donc très discret et quand on chante, on réussit à oublier que c'est filmé », a-t-elle ajouté. 

En ce qui concerne le déroulement de l'émission, les membres de l'Octuor vocal de la Beauce n'ont pas eu de surprises. « On connait le déroulement d'un office religieux. Personne ne nous a dit à quel moment on devait commencer ou arrêter de chanter. Chanter pendant une messe à Saint-Joseph, à Sainte-Marie ou à l'émission Le Jour du Seigneur, c'était la même chose pour nous en ce qui concerne le déroulement. Par contre, le poids du minutage était géré par le musicien qui nous accompagnait et qui devait ajuster la musique selon le temps écoulé de l’émission, avec l'aide de Madame Gilbert, qui s'occupait de la régie ce-jour-là ».

Malgré le fait qu'ils évoluaient dans un environnement connu, ça n'a pas empêché les huit Beaucerons de ressentir un certain stress pendant le tournage. « La seule différence avec les messes dans lesquelles on chante habituellement, c'est qu'on avait plus d'auditeurs qu'à l'habitude. On voulait donc présenter une belle performance et être fiers de nous après, alors notre niveau de stress était bien évidemment plus grand que dans nos églises locales ».

Expérience enrichissante

« Les membres de l'octuor sont des passionnés et ils adorent chanter », a finalement expliqué Mireille Fortier. « Ça nous fait autant de bien d'interpréter une chanson que de la partager avec le public qui l'apprécie à son tour, alors c'est un plaisir partagé », a-t-elle ajouté.

En terminant, Mireille Fortier a précisé que tous les membres de l'Octuor vocal de la Beauce souhaiteraient répéter cette expérience télévisuelle dans le futur s'ils en avaient à nouveau l'occasion.

Précisons que les membres de l'Octuor vocal de la Beauce font également partie ou ont déjà fait partie de la Société Lyrique de la Beauce à Saint-Georges, de l'Écho du Lac à Lac-Etchemin, ainsi que des chorales paroissiales de Sainte-Marie et de Saint-Patrice-de-Beaurivage.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un nouveau directeur général au Marius B. Musée

Le Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, a procédé à la nomination de Jean-Sébastien Laliberté à titre de nouveau directeur général de l'institution. En poste depuis quelques semaines, il succède à Jean-Philippe Bolduc, parti à la retraite en juin dernier. «C’est un honneur et un privilège d’être à la tête d’un aussi beau musée. En tant ...

Publié le 4 août 2025

Musique: une résidence artistique se tiendra à Courcelles la semaine prochaine

Une retraite de composition, d’écriture et de chant choral se tiendra à Courcelles du 10 au 17 août sous le nom des Résidences artistiques Grangeoie. Animée par Alexandra Fol et Louis Desjarlais, tous les deux compositeurs et chefs de chœur, cette initiative se déroulera dans La Grange du Coin à St-Hilaire-de-Dorset: un lieu transformé en chalet ...

Publié le 3 août 2025

Nashville en Beauce: un succès sur toute la ligne

À quelques heures de la clôture de son festival de danse et de musique country de Saint-Prosper, la présidente du conseil d'administration de Nashville en Beauce était comblée de la réussite de l'événement. «C'est merveilleux, ça a été au-delà de nos attentes», a confié Isabelle Guay, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, pour ...

app-store-badge google-play-badge