Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lecture sera à l’honneur dans la MRC Robert-Cliche en 2017

durée 16h25
4 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s'associe avec les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches et la MRC Robert-Cliche pour le déploiement d’une Mesure en lecture, une mesure récurrente sur trois ans. Ainsi, diverses actions en lien avec la lecture seront réalisées dans la MRC Robert-Cliche au cours de l'année 2017.

Avec un montant de 14 787 $ pour la première année, la MRC Robert-Cliche prévoit la réalisation d’actions qui mettront en valeur l’innovation et la mise en valeur du plaisir de lire sur tout son territoire.  

« Bien plus qu’un simple passe-temps, la lecture permet d’apprendre à communiquer et favorise l’apprentissage, rappelle le préfet de la MRC Robert-Cliche et ancien directeur général de l’école Jésus-Marie de Beauceville, Luc Provençal. « Il faut continuer à valoriser la lecture auprès de la population et la rendre plus accessible », ajoute-t-il.

Lire partout, en tout temps

Les habitants de cinq municipalités de la MRC Robert-Cliche verront apparaître au cours des prochains mois des boîtes de partage de livres dans différents lieux publics. Sous le modèle « Prends un livre ou donne un livre », les boîtes de livres permettront aux gens de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de la lecture.  

Des animations dans les bibliothèques seront également mises en place à l'automne prochain. Divers thèmes liés à la lecture teinteront ces animations qui s’adresseront aux jeunes et aux adolescents.  

Une bibliothèque 2.0

Afin d’intéresser les jeunes de 12 à 17 ans à la lecture, un appel de projets a été lancé, dans le cadre de la première année d’application de la Mesure en lecture, afin de doter une bibliothèque de la MRC Robert-Cliche d’un aménagement spécialement conçu pour les adolescents.

Ce projet pilote permettra à la bibliothèque de Saint-Odilon-de-Cranbourne d’aménager un espace invitant pour les jeunes adultes de la municipalité et de rafraîchir son matériel informatique.

À cela s’ajoutent des activités d’intégration pour les 12-17 ans ainsi que la modification des heures d’ouverture. « Ce nouveau matériel, ce nouvel aménagement et ces nouveaux livres seront un nouveau départ pour nous et pour la relève de demain », mentionne la bénévole à la bibliothèque et administratrice de l’OTJ St-Odilon-de-Cranbourne, Audrey Pomerleau. « On créera chez eux cette petite étincelle d’appartenance à ce lieu privilégié qu’est notre bibliothèque L’Intello », renchérit-elle.

La Mesure en lecture

Le MEES a confié aux différentes instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative, un mandat de mise en valeur de la lecture.

Favoriser, accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les 0-20 ans et leurs parents font partie des défis auxquels les milieux font face depuis quelques années.

La Mesure en lecture permet donc de favoriser la synergie entre les bibliothèques, le réseau scolaire et les partenaires autour d’une vision commune, accompagnée d’objectifs cohérents.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Musique: une résidence artistique se tiendra à Courcelles la semaine prochaine

Une retraite de composition, d’écriture et de chant choral se tiendra à Courcelles du 10 au 17 août sous le nom des Résidences artistiques Grangeoie. Animée par Alexandra Fol et Louis Desjarlais, tous les deux compositeurs et chefs de chœur, cette initiative se déroulera dans La Grange du Coin à St-Hilaire-de-Dorset: un lieu transformé en chalet ...

Publié le 3 août 2025

Nashville en Beauce: un succès sur toute la ligne

À quelques heures de la clôture de son festival de danse et de musique country de Saint-Prosper, la présidente du conseil d'administration de Nashville en Beauce était comblée de la réussite de l'événement. «C'est merveilleux, ça a été au-delà de nos attentes», a confié Isabelle Guay, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, pour ...

Publié le 3 août 2025

La Société lyrique de la Beauce recherche des choristes

La Société lyrique de la Beauce est à la recherche de nouveaux talents qui aimeraient chanter dans la chorale. Les voix sollicitées sont dans tous les pupitres, c’est-à-dire, soprano, alto, ténor et basse.  Les répétitions ainsi que les auditions pour les nouveaux choristes auront lieu dès la rentrée du 8 septembre prochain à l’école Lacroix, ...

app-store-badge google-play-badge