Saint-Georges participera à l’hommage au cinéma canadien pour le 150e anniversaire du pays.
Par Stéphane Quintin, Journaliste
La bibliothèque de Saint-Georges fait partie des six bibliothèques québécoises qui prendront part, à travers la province, à la Journée du cinéma canadien qui se tiendra simultanément le 19 avril prochain, dans 150 villes à travers le pays. Deux longs métrages seront présentés dans la soirée parmi les 150 films canadiens sélectionnés pour rendre hommage au 150e anniversaire de la Confédération.
« C’est une première expérience unique à Saint-Georges, qui répond à notre politique de développement culturel et qui permet de mettre en valeur la richesse et la diversité de notre cinéma. Ville de Saint-Georges est toujours soucieuse d’offrir une belle qualité de vie à ses citoyens grâce à ce genre d’activité », a déclaré Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture à Saint-Georges. L’autre objectif de l’événement est aussi de faire connaître des films en-dehors des salles traditionnelles de cinéma, à travers une présentation qui se tiendra dans une salle du 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach, transformée pour l’occasion en salle de projection.
La bibliothèque déploie le tapis rouge pour deux films importants du paysage canadien
Chef de division à la bibliothèque, Marie Tanguay invite la population à venir fouler le tapis rouge mis en place pour l’occasion, où les visiteurs pourront prendre des selfies à partager sur les réseaux sociaux. À Saint-Georges, deux films ont été choisis dans la liste des 150 longs-métrages canadiens sélectionnés par Reel Canada, organisme de Toronto à l’initiative de la Journée du cinéma canadien, instaurée pour la première fois en 2014. Ils seront projetés le mercredi 19 avril prochain. Mettant en lumière les richesses de la production cinématographique canadienne, cette journée permettra la présentation, partout au pays, d’excellents films à la télévision, en ligne ou dans le cadre de projections au cinéma, dans des bibliothèques et sur des places publiques.
Deux films représentant l’étendue du paysage cinématographique canadien
La première œuvre, « Maïna », présentée à 17h, se déroule dans le Grand Nord avant l’arrivée des Européens. Film d’aventure à la fois épique et intimiste, il est adapté du roman à succès de Dominique Demers et raconte un voyage périlleux réalisé vers la « terre de glace » sur fond de rivalités entre le clan des Innus et celui des Innuits. Le réalisateur Michel Poulette sera présent à la projection pour répondre aux questions des spectateurs. Dans la deuxième partie de soirée, le film présenté sera la comédie désopilante « Bon cop bad cop », racontant l’histoire de deux policiers obligés de travailler en collaboration pour la résolution d’un crime survenu exactement sur la frontière entre le Québec et l’Ontario. Le deuxième volet sortira cette année.
Les représentations auront lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach le mercredi 19 avril prochain, à 17h pour le film Maïna, puis 19h30 pour Bon cop bad cop. Ils seront projetés gratuitement dans la salle Denise-Rodrigue du 4e étage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.