Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frédéric Jacques transmet sa passion de la guitare classique

durée 13h54
20 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Frédéric Jacques, qui a reçu une formation du guitariste, pédagogue et compositeur québécois Claude McKinnon, auteur d'une méthode d'apprentissage de la guitare classique, partage désormais son savoir avec les amateurs de cet instrument.

En effet, le jeune homme de Saint-Alfred peut donner des cours de guitare depuis janvier 2016, à la suite à la suite de son stage du premier degré pour l’enseignement de la méthode McKinnon, dont la formation musicale est reconnue par le ministère de l’Éducation depuis 1988. Par le biais de la Société de guitare Claude McKinnon, ce dernier forme des professeurs affiliés qui peuvent ensuite enseigner aux autres, peu importe leur âge.

Ce faisant, les élèves du primaire et du secondaire peuvent obtenir des crédits de niveau secondaire qui s'ajoutent à leur dossier académique. « Pour cela, l’élève doit passer un examen de la Société de guitare Claude McKinnon. Ce n’est pas moi qui fais cette évaluation, mais M. McKinnon ou quelqu'un recommandé par lui », explique Frédéric.

Pour le moment, celui-ci reçoit sept étudiants par semaine à raison de rencontres variant de 45 à 60 minutes. « J’ai aménagé un local chez moi [à Saint-Alfred] avec une bibliothèque, une médiathèque et des instruments. En plus d’apprendre à jouer, je peux leur enseigner des notions d’histoire de la musique classique s’il le souhaite et leur faire découvrir des musiciens grâce aux livres et aux disques », informe-t-il.

Au cours des prochains mois, celui qui siège également sur le conseil d’administration de la Société souhaite mettre sur pied des concerts pour ses élèves. « Dépendamment de comment ça va aller, je veux organiser un à deux concerts par année. Je veux aussi leur donner l’occasion de faire de la musique d’ensemble en montant un groupe de guitaristes à court terme », ajoute le professeur.

À plus long terme, Frédéric souhaite mettre sur pied une véritable école de musique. « Le but, c’est de m’associer avec d’autres professeurs de musique qui enseigneraient d’autres instruments comme le piano, le violon ou même le chant », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Nashville en Beauce: un succès sur toute la ligne

À quelques heures de la clôture de son festival de danse et de musique country de Saint-Prosper, la présidente du conseil d'administration de Nashville en Beauce était comblée de la réussite de l'événement. «C'est merveilleux, ça a été au-delà de nos attentes», a confié Isabelle Guay, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, pour ...

Publié hier à 16h15

La Société lyrique de la Beauce recherche des choristes

La Société lyrique de la Beauce est à la recherche de nouveaux talents qui aimeraient chanter dans la chorale. Les voix sollicitées sont dans tous les pupitres, c’est-à-dire, soprano, alto, ténor et basse.  Les répétitions ainsi que les auditions pour les nouveaux choristes auront lieu dès la rentrée du 8 septembre prochain à l’école Lacroix, ...

Publié le 2 août 2025

Dernier droit pour Nashville en Beauce

Le festival de danse et de musique country de Saint-Prosper, Nashville en Beauce, devrait se clore demain dans le beau temps, comme l'événement a pu en profiter depuis son ouverture mercredi soir. Aujourd'hui, les festivaliers se sont régalés la vue à l'exposition de voitures antiques, où on retrouvait plus de 75 véhicules de toutes les ...

app-store-badge google-play-badge