Un ancien surdoué du Cégep Beauce-Appalaches publie un livre sur les galaxies
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Ancien élève brillant du Cégep Beauce-Appalaches, le Beauceron Claude-André Faucher-Giguère, originaire de Sainte-Aurélie et maintenant professeur d’astrophysique dans la banlieue de Chicago, est l’un des auteurs d’un livre collaboratif qui sera publié en 2017 sur la formation des étoiles et des galaxies, un travail qu’il partage avec 14 autres sommités mondiales.
Initié par un astronome de Baltimore travaillant pour un centre d’opération de la NASA, un projet d’ouvrage, portant sur la diffusion des gaz dans les galaxies, et qui sera publié cette année, a rassemblé une quinzaine de sommités scientifiques originaires de 9 pays différents. Parmi ces astrophysiciens, le Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges est fier de retrouver l’un de ses anciens élèves, Claude-André Faucher-Giguère, dont les brillantes études se sont poursuivies bien au-delà de la Beauce.
De la Polyvalente des Abénaquis à Berkeley en passant par Harvard
Déjà récipiendaire des Médailles du Gouverneur-général, reçues au Cégep de Saint-Georges et à la Polyvalente des Abénaquis, le scientifique surdoué a complété sa formation à l’université McGill puis à Harvard, où il a été récompensé par le prix Éric R. Keto pour avoir présenté la meilleure thèse de doctorat en astrophysique théorique. Après des études postdoctorales à Berkeley, en Californie, il a fini par s’installer dans la banlieue nord de Chicago, où il enseigne à l’Université Northwestern. Originaire de Sainte-Aurélie, le jeune homme n’oublie pas qu’au Cégep, plusieurs années auparavant, son enseignant Louis Asselin avait contribué à renforcer son intérêt pour la discipline.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.