Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ancien surdoué du Cégep Beauce-Appalaches publie un livre sur les galaxies

durée 16h28
5 janvier 2017
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Ancien élève brillant du Cégep Beauce-Appalaches, le Beauceron Claude-André Faucher-Giguère, originaire de Sainte-Aurélie et maintenant professeur d’astrophysique dans la banlieue de Chicago, est l’un des auteurs d’un livre collaboratif qui sera publié en 2017 sur la formation des étoiles et des galaxies, un travail qu’il partage avec 14 autres sommités mondiales. 

Initié par un astronome de Baltimore travaillant pour un centre d’opération de la NASA, un projet d’ouvrage, portant sur la diffusion des gaz dans les galaxies, et qui sera publié cette année, a rassemblé une quinzaine de sommités scientifiques originaires de 9 pays différents. Parmi ces astrophysiciens, le Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges est fier de retrouver l’un de ses anciens élèves, Claude-André Faucher-Giguère, dont les brillantes études se sont poursuivies bien au-delà de la Beauce.

De la Polyvalente des Abénaquis à Berkeley en passant par Harvard

Déjà récipiendaire des Médailles du Gouverneur-général, reçues au Cégep de Saint-Georges et à la Polyvalente des Abénaquis, le scientifique surdoué a complété sa formation à l’université McGill puis à Harvard, où il a été récompensé par le prix Éric R. Keto pour avoir présenté la meilleure thèse de doctorat en astrophysique théorique. Après des études postdoctorales à Berkeley, en Californie, il a fini par s’installer dans la banlieue nord de Chicago, où il enseigne à l’Université Northwestern. Originaire de Sainte-Aurélie, le jeune homme n’oublie pas qu’au Cégep, plusieurs années auparavant, son enseignant Louis Asselin avait contribué à renforcer son intérêt pour la discipline. 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GG
    Gizèle Gaboury
    temps Il y a 7 ans
    C'est une biographie remarquable et intéressante de mon petit cousin Claude-André, qui fait du sens pour moi-même qui suis passionnée d'astronomie à travers mon art multidisciplinaire. Ce futur livre collaboratif m'intéresse beaucoup.
  • E
    Eyesea
    temps Il y a 7 ans
    Wow!! Meilleure thèse de doctorat en astrophysique théorique...Ce n'est pas rien quand même! Bravo! Et bravo à EnBeauce.com de publier cette nouvelle tout à fait digne de mention.
  • L
    liz
    temps Il y a 7 ans
    comme c'est plaisant de voir de ces succées......je dis que ça doit donner le goût de se dépasser à d'autres jeunes......il faut juste vouloir et prendre les moyens de réussir......allez les jeunes, foncez.....un jour on parlera de vous et on sera fiers de vous........
  • CD
    Claude Dutil
    temps Il y a 7 ans
    Félicitations monsieur Faucher Giguere. Vous faites honneur à la Beauce et au Québec. C'est d'autant plus méritoire ce que vous accomplissez, que selon Ramana Maharshi, un jñāna-yogin et guru indien, né en 1879 et décédé en 1950, "Personne ne réussit sans effort. Le contrôle de l'esprit n'est pas acquis en naissant. Ceux qui réussissent doivent leur succès à leur persévérance".
  • DG
    Diane Gaboury
    temps Il y a 7 ans
    Quelle fierté pour ce jeune d'avoir autant de reconnaissance à travers le monde, grâce à la somme de ses efforts ...Je suis agréablement surprise, d'autant plus que c'est le garçon de mon cousin Benoît et de sa conjointe Sylvie... J'imagine leur propre fierté de constater à quel point leur fils s'est montré déterminé à se rendre au bout de ses rêves !!! Toutes mes félicitations aux deux parents qui ont sûrement fait preuve d'une multitude de sacrifices, de support et d'encouragements dans le but que leur fils parvienne à se hisser vers un tel sommet... Bravo à toi Claude-André !Je suis sûre que nombre des gens qui composent notre parenté commune, doivent être tous très fiers de tes réalisations à jour....BON CHEMINEMENT FUTUR !!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2024

Une première réussie pour le groupe vocal «Sacré Choeur»

Plus de 175 personnes ont assisté, dimanche, en l'église Saint-François d'Assise de Beauceville, au tout premier récital du groupe vocal Sacré Choeur. L'ensemble de neuf choristes, dirigé par le chef Vincent Quirion, a présenté un programme entièrement dédié à des chants sacrés, une quinzaine au total, de compositeurs aussi renommés que Puccini, ...

24 novembre 2024

La saison des marchés de Noël est officiellement ouverte!

Se promener sur les marchés de Noël c'est retrouver son âme d'enfants et s'émerveiller devant le talent et la créativité des artisans. En fin de semaine, 50 exposants étaient présents pour le marché de Noël de la Chambre de commerce de Beauceville. Parmi eux se trouvaient notamment Mon facteur WOW, fabricant d'enseignes et d'objets en ...

23 novembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 23 novembre Exposition Entre-temps De l’artiste Louis-Charles Dionne. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: du 15 septembre au 20 décembre Exposition Lourd ...