Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La première édition des Journées de la culture de Saint-Benoît bat son plein

durée 08h00
2 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La première édition des Journées de la culture de Saint-Benoît-Labre bat son plein en fin de semaine.

Au cours de la journée de samedi, deux activités ont eu lieu, soit une démonstration de métiers à tisser ainsi que l’exposition « Touche du bois », qui présente d’anciens outils pour travailler ce matériau ainsi que de nombreux objets fait de cette matière comme des chaises et des barils.

Un objet se démarque particulièrement des autres parmi les objets exposés par la Société historique de Saint-Benoît. Il s’agit d’une réplique à l’échelle d’un ancien moulin de la municipalité qu’il est possible d’actionner à l’aide d’une manivelle. Cette oeuvre a été réalisée par Archélard Vallée. L’exposition se poursuit demain, de 11 h à 16 h.

Quant à la démonstration de métiers à tisser, les organisatrices ont expliqué comment s’en servir et quel genre de réalisations elles pouvaient faire selon le métier en question. Ainsi, le plus imposant permet de faire des nappes, un autre tisse des tapis et le plus petit, qui est également le plus difficile à maîtriser, confectionne des napperons. Sa difficulté vient du fait qu’il faut utiliser deux traîneaux, chacun avec du fil d’une couleur différente, pour faire les napperons afin qu’ils soient réversibles.

Demain, en plus de l’exposition « Touche du bois » qui est présentée au presbytère, un conte pour enfants qui mettra en vedettes de véritables poules savantes qui exécutera des tours d’agilité. L’écrivaine jeunesse, France-Anne Blanchet qui en fera la lecture à compter de 10 h 30.

Rappelons que les Journées de la culture de Saint-Benoît se sont amorcées avec une activité d’écriture animée par Patrick Couture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Musique: une résidence artistique se tiendra à Courcelles la semaine prochaine

Une retraite de composition, d’écriture et de chant choral se tiendra à Courcelles du 10 au 17 août sous le nom des Résidences artistiques Grangeoie. Animée par Alexandra Fol et Louis Desjarlais, tous les deux compositeurs et chefs de chœur, cette initiative se déroulera dans La Grange du Coin à St-Hilaire-de-Dorset: un lieu transformé en chalet ...

Publié hier à 18h00

Nashville en Beauce: un succès sur toute la ligne

À quelques heures de la clôture de son festival de danse et de musique country de Saint-Prosper, la présidente du conseil d'administration de Nashville en Beauce était comblée de la réussite de l'événement. «C'est merveilleux, ça a été au-delà de nos attentes», a confié Isabelle Guay, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, pour ...

Publié hier à 16h15

La Société lyrique de la Beauce recherche des choristes

La Société lyrique de la Beauce est à la recherche de nouveaux talents qui aimeraient chanter dans la chorale. Les voix sollicitées sont dans tous les pupitres, c’est-à-dire, soprano, alto, ténor et basse.  Les répétitions ainsi que les auditions pour les nouveaux choristes auront lieu dès la rentrée du 8 septembre prochain à l’école Lacroix, ...

app-store-badge google-play-badge