Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Beauceron Alexandre Dostie remporte le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF

Chargement du vidéo
durée 06h00
23 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le court métrage Mutants d’Alexandre Dostie, de Saint-Honoré, a été couronné le meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

L’ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches était en compétition avec 75 autres œuvres. Il s’agit d’une reconnaissance extraordinaire pour l’ancien de Lettres et communications qui a tourné son film à l’été 2015 dans les municipalités de Saint-Honoré, Saint-Théophile, Saint-Martin et Saint-Jean-de-la-Lande. Les acteurs du court métrage sont des adolescents beaucerons sans expérience préalable de tournage.

Le jeune réalisateur est aussi l’auteur du scénario de Mutants. Il s’inspire d’un Beauceron qui a connu une fin tragique à la suite d’une histoire d’amour qui n’avait pas fonctionné. Il dit s’être demandé ce qui serait arrivé s’il avait été dans la peau de cet homme-là.

Dans une entrevue accordée au Nouvelliste de Trois-Rivières, Alexandre Dostie dit avoir aimé la réaction du public torontois lors de la présentation de Mutants. Il ajoute que dans des rencontres après la projection, des gens lui lançaient des lignes de dialogues du film. À son retour au Québec, dans la nuit de vendredi à samedi, un message l’attendait pour lui annoncer qu’il avait remporté le fameux Short Cuts Award. Il a ramassé quelques effets personnels et est reparti pour Toronto.

Mutants avait été présenté en première mondiale au Guanajuato International Film Festival au Mexique en juillet. Il sera bientôt de la programmation de deux autres festivals à Londres et Barcelone. Le prix qu’il vient de remporter pourrait lui ouvrir les portes d’autres événements internationaux.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PD
    Pier Drouin
    temps Il y a 8 ans
    Félicitations Alexandre! Beau travail! J'aurais du garder un grillon en souvenir et te le faire autographier, ça vaudrait de l'or!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge