Beauce Art donne le coup d’envoi à la 3e édition de l’International de la sculpture de Saint-Georges
La troisième édition de l’International de la sculpture à Saint-Georges a pris son envol aujourd’hui. L’événement organisé par Beauce Art, qui se tiendra jusqu’au 21 juin prochain, regroupe 10 artistes qui créeront des œuvres aux abords de la piste cyclable, entre le parc Veilleux et les passerelles.
Ces sculpteurs, qui proviennent de pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), fabriqueront des œuvres en lien avec la thématique 2016 « Chaudierissimo : du fantastique, de la fantaisie et la Chaudière ». Le mouvement, la vélocité et l’énergie de l’eau, bouillonnement et tourbillonnement, serviront ainsi d’inspiration à ces derniers qui travailleront la pierre et le métal sur le site.
Rappelons que le Symposium s’étendra jusqu’en 2024. Au terme de l’initiative, la Ville de Saint-Georges sera propriétaire de 100 sculptures placées tout au long d’un parcours muséal. Les œuvres de 2014 ont été érigées sur l’île Pozer et celles de 2015 aux abords de la promenade Redmond, face au Centre sportif Lacroix-Dutil. Lors d’une entrevue accordée à EnBeauce.com en février dernier, le maire Claude Morin disait considérer l’initiative de Beauce Art comme un investissement plutôt qu’une dépense. « Ça peut être un investissement très rentable, car éventuellement, ça va attirer des gens qui vont venir visiter tout ce que l’on a fait. Nous commençons à voir des Américains qui viennent à Saint-Georges pour visiter l’île Pozer […] c’est une chose à laquelle nous ne nous attendions pas au début. Ça ne fera que prendre de l’importance avec les années », avait-il alors confié.
Programmation
Le dimanche 5 juin, plusieurs activités auront lieu au parc Veilleux et sur l’île Pozer dans le cadre de l’International de la sculpture 2016. De 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h, il y aura des visites guidées des œuvres sculpturales de 2014 et 2015 ainsi que du Musée des Lilas. De plus, de 10 h 30 à 12 h, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et Place Bureau tiendront un atelier d’art à la terre glaise pour les enfants de 6 à 14 ans. Vu le nombre limité de places disponibles, il est nécessaire de s’inscrire au 418 221-1224. De 13 h à 14 h, Artistes et artisans de Beauce présentera un atelier de sculpture en matériaux organiques alors que de 13 h 30 à 15 h, les Pères Nature effectuera des créations avec des fruits. Les activités se dérouleront en marge de la Fête des parfums qui aura lieu également sur les deux sites.
Le dimanche 12 juin, les activités suivantes sont prévues au parc Veilleux : démonstration de la gravure et de la taille sur pierre par la Maison du Granit (10 h à 16 h), la conférence « Comment la sculpture s’est imposée? » par le sculpteur Gilles Pedneault (11 h à 12 h), séminaire « Mixer les couleurs » par l’artiste Christian Caron (13 h à 13 h 30), la conférence « Démystification de la sculpture » par le sculpteur Marc Fugère (13 h 30 à 14 h 30), ainsi qu’une activité de création sur des mannequins par des entrepreneurs de la région (13 h 30 à 15 h). Tim Horton sera sur place pour distribuer des cafés.
Le 17 juin, les activités se déplacent au Centre-Ville près de la rivière Chaudière en face de la rotonde. De 15 h à 15 h 30, il y aura un spectacle de cheerleaders du Cégep Beauce-Appalaches. De 15 h 30 à 16 h 10, les Amants de la scène présentent le spectacle musical des Rainbows. De 16 h 10 à 16 h 45, une cérémonie aura lieu afin de dévoiler l’œuvre réalisée par Gilles Pedneault dans le cadre du Tour de Beauce. De 16 h 45 à 17 h 15, le groupe Rainbows sera de retour sur scène. Puis, de 17 h 15 à 17 h 50 aura lieu le lancement officiel du Tour de Beauce 2016. La course s’amorcera à 18h.
Finalement, l’International de la sculpture de Saint-Georges se terminera le 21 juin prochain. Une cérémonie protocolaire est prévue à cet égard au parc Veilleux à 16h.
Soulignons que tout au long du Symposium, le Centre culturel Marie-Fitzbach présentera une exposition des œuvres de l’artiste de Saint-Georges, Jean-François Maheux, qui participe à l’événement.
Artistes à l’édition 2016
L’International de la sculpture 2016 compte les artistes Philippe Pallafray (Québec), André Lapointe (Nouveau-Brunswick), Kossi Assou (Togo), Marie-Josée Roy (Québec), Mincu Nicolae Rasvan (Roumanie), Jean-François Maheux de Saint-Georges (Québec), Don Darby (Québec), Sylvie Koechlin (France), Guy Nadeau (Québec) et Jean-Yves Menez (France).
Pour en connaître davantage sur la programmation ou sur le parcours des artistes de l’International de la sculpture, visitez le www.beauceart.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.