Les athlètes-acrobates de Karim Alaoui sont en parfait équilibre sur la Promenade Redmond
La « Pyramide des athlètes-acrobates », une création du sculpteur marocain Karim Alaoui, a été léguée à la Ville de Saint-Georges en juin dernier dans le cadre de la seconde édition de l’International de sculpture de Beauce Art.
L’œuvre principalement abstraite fait référence à un équilibre entre huit personnages qui soutiennent un bouquet de lettres sous lequel des flèches indiquent les points cardinaux. « Ces lettres, nous les composons comme nous le voulons. Ce sont des messages d’amitié, d’amour, de solidarité et de force », explique Karim Alaoui. « J’ai principalement travaillé sur cette union, cette force, que peuvent avoir les personnages qui se tiennent debout en équilibre. Cela représente ma façon de voir les sports extrêmes », ajoute l’artiste qui fait référence à la thématique « Sport extrême, endurance suprême » du symposium 2015.
Érigée aux abords de la piste cyclable, près du Centre sportif Lacroix-Dutil, l’imposante œuvre a été réalisée en fonte d’aluminium coulé. Afin d’en arriver à ses sculptures finales, Karim Alaoui indique amorcer le processus de création physique de ses œuvres par un croquis. Une fois le concept établi, celui-ci construit une maquette à partir de matériaux qui lui permettent de matérialiser le tout en 3D (plâtre, pâte à modeler ou même polystyrène). « À partir de ce moment, pour développer la sculpture en grand, le pas est vite franchi », explique-t-il.
Il est possible de voir les différentes œuvres créées lors des précédentes éditions de l’International de sculpture de Saint-Georges sur l’île Pozer ainsi que sur la Promenade Redmond. Pour plus de détails sur les événements à venir de Beauce Art, visitez le www.beauceart.com.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.