Huit artistes de la Chaudière-Appalaches à l’honneur au 21e Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière
Par Salle des nouvelles
Pour la 21e édition du Symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière qui aura lieu les 7, 8 et 9 août prochain, huit artistes talentueux représenteront la Chaudière-Appalaches.
Lors de cet événement culturel et touristique majeur réunissant 28 artistes en provenance des quatre coins du Québec, mesdames Ginette Ash-Tremblay, Lisette Beaulieu, Claude de Lorimier, Joy Gangnier, Marie Gauthier et Claudette Lemay ainsi que messieurs Bernard Duchesne et Philippe Martin feront rayonner la région de la Chaudière-Appalaches auprès de milliers de visiteurs. Sous la présidence d’honneur de l’aquarelliste québécoise de renom Hélène Charland, IAF, SCA, ce rendez-vous artistique d’envergure nationale, qui se déroulera sous le thème « Une envolée de couleurs au jardin », sera une occasion unique pour échanger avec des artistes québécois de talent ainsi que pour célébrer leur passion dans un décor enchanteur.
Ginette Ash-Tremblay, Lévis – Acrylique / Huile
Multidisciplinaire, Ginette Ash peint à l’acrylique et exploite les techniques mixtes. Elle introduit dans ses tableaux du relief en y ajoutant des pâtes de structure et divers papiers qu’elle froisse et maroufle sur son support. Elle travaille en alternance, par superposition de fines couches de couleurs et avec du brillant vernis pour accentuer les transparences. Peintre coloriste, ses couleurs sont vives et lumineuses. Son objectif : partager son optimiste de la vie en peignant la nature.
Lisette Beaulieu, Frampton – Semi-professionnel
Gaspésienne d’origine, l’eau prend une place importante dans sa création. Madame Beaulieu utilise le cycle de l’eau pour faire évoluer les pigments vers une représentation graphique, soit figurative, soit abstraite. Inspirée par son environnement, l’utilisation des surfaces aqueuses devient un diffuseur pour les pigments acryliques. Les couleurs et les formes sont le vocabulaire de son mode de communication. Elle propose de vivre une émotion à travers ses œuvres qui sont autant des histoires racontées à sa façon…
Claude de Lorimier, Saint-Vallier – Acrylique / Huile
Installés dans le village de Saint-Vallier-de-Bellechasse, les champs qui courent vers le fleuve, le charme de l’Île d’Orléans et la beauté des montagnes de Charlevoix lui sont une source d’inspiration intarissable. Depuis 1983, cette artiste peint des scènes champêtres aux couleurs vibrantes exprimant les états d’âme changeants de la nature. Se fiant à son intuition, ses tableaux reflètent une grande sensibilité et une douceur enveloppante qui nous plonge dans l’atmosphère enchanteresse du moment.
Bernard Duchesne, Charny – Acrylique / Huile
Originaire de Charlevoix, monsieur Duchesne a étudié la peinture, la sculpture, les arts graphiques et la scénographie à Québec. Cet artiste multidisciplinaire se distingue dans le domaine de l’illustration historique et du polar. Il a un penchant marqué pour la peinture en plein air et aime échanger avec les promeneurs. De retour en atelier, il approfondit différents médiums et techniques en vue de surprises intéressantes. L'exploration et la création font entièrement partie de sa vie.
Joy Gangnier, Lévis – Semi-professionnel
Madame Gangnier a débuté ses travaux en art peu après sa retraite en enseignement. Elle n’a jamais reçu de formation formelle, mais elle a été encouragée par le premier prix gagné lors du symposium auquel elle a participé au Domaine Joly-De Lotbinière, en 2009. Même si elle est une personne du troisième âge, elle se considère comme novice dans le domaine puisqu’elle vient tout juste d’entrer dans le milieu artistique et elle espère ressentir le besoin de créer pour longtemps encore.
Marie Gauthier, Lévis – Médium mixte / Créateur
Madame Gauthier, originaire de Matane, concilie sa passion pour la peinture et son travail en architecture depuis plus de 30 ans. Elle profite de ses étés le long du fleuve Saint-Laurent pour peindre et participer à des symposiums. L’hiver, c’est dans l’ambiance chaleureuse de son atelier du Vieux-Lévis qu’elle perfectionne ses techniques d’aquarelle et d’acrylique sur papier et sur toile. Une quarantaine d’expositions en solo ou en groupe lui ont permis de se faire connaître.
Claudette Lemay, Lotbinière – Aquarelle
Bien que Claudette Lemay habite Lotbinière, son champ d’action s’étend partout où elle passe. Elle est très friande du croquis sur le vif. Pour elle, tout est matière à création : événement, environnement, moment de vie, objet… Elle se distingue par la douceur, la luminosité et la transparence de ses coloris, de la finesse mêlée à de l’intensité. Madame Lemay se forme par l’habileté de son talent naturel, de ses recherches et de l’école des maîtres québécois.
Philippe Martin, Lévis – Semi-professionnel
La couleur, dans ses différences de valeurs entre le clair et le sombre, voilà la principale source d’inspiration du travail de monsieur Martin. Émergeant de la photographie, il aime précisément explorer les contrastes entre la lumière éblouissante faisant disparaitre la couleur et le manque de lumière faisant apparaître les profondeurs grâce aux ombres qu’elles suggèrent. Au final, il traite les couleurs comme des camaïeux soit en les blanchissant, soit en les obombrant.
Célébrant les arts visuels, cette grande fête annuelle accueille des milliers de visiteurs de partout au Québec. Depuis toujours, le Domaine Joly-De Lotbinière est un lieu de prédilection pour les artistes qui aiment s’inspirer de la beauté de ses jardins, tout en profitant de l’ambiance champêtre des lieux. Sur place, les artistes créent et exposent des œuvres originales, et ce, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des amateurs d’art.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.