Les artistes de la rue exposent leurs oeuvres sous le viaduc Josaphat-Poulin
Les artistes de la première édition des Arts de la rue ont présenté officiellement lundi leurs oeuvres au public et aux médias présents sur place. Les sept artistes, accompagnés de leurs parrains et marraines, ont réalisé des oeuvres qu’habillent sept des piliers du viaduc.
Pour l'instigatrice du projet et conseillère municipale, Solange Thibodeau, il s'agissait d'un moment de fierté. « Il y a beaucoup de gens qui s'arrêtent pour voir le travail des jeunes. Nos artistes ont mis de la couleur à leur ville. Développer l'art et le rendre accessible, c'est enrichir notre potentiel de création et ainsi, aller toujours plus loin dans notre façon à nous, les Beaucerons, d'être imaginatifs. Nous nous démarquons par notre créativité. Le concours est super et je compte bien le poursuivre dans les années à venir », déclare-t-elle.
Le maire Claude Morin y allait dans le même sens. « Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus pour trouver des façons d'embellir notre ville. Je tiens à féliciter tout le monde qui a contribué à ce projet et qui a enrichi notre patrimoine et notre ville », mentionne-t-il avec le sourire.
Voici la liste des artistes et de leurs parrains ou marraines ainsi que le thème qu'ils ont choisi.
- Alex Blanchette a été marrainée par Julie Morin pour l'oeuvre « Tourne ta langue cette fois ».
- Jackie Paquet a été parrainée par Christian Caron pour le travail « Nemo ».
- Gabrielle Banville a été parrainée par Jean-François Maheux pour l'oeuvre « Rétro-Mania ».
- Cindy Poulin a été marrainée par Nadia Mercier pour l'ouvrage intitulé « Volupté organique ».
- Havana Larochelle a produit avec le parrain Christian Caron l'oeuvre « The call of the king ».
- Catherine Langlois a travaillé avec la marraine Julie Goulet pour l'oeuvre « Sans titre ».
- Finalement, Loïc Vachon a été parrainé par Clément Côté pour « Flow dans l'infinité ».
Pour les projets, la Ville de Saint-Georges a fourni aux participants la peinture, les échafauds, les clôtures, les chapeaux de sécurité et les dossards. Tous les participants reçoivent une somme de 250 $. De plus, l'artiste qui obtiendra le prix « Coup de coeur » sera connu ultérieurement et recevra 500 $.
Rappelons que les objectifs de ce concours sont de permettre à des jeunes de 15 à 24 ans de s'exprimer sous forme de graffiti, de peinture acrylique, de peinture abstraite ou figurative.
Volet littéraire
En collaboration avec le Musée Marius-Barbeau, sept autres jeunes ont écrit une phrase qui vient caractériser l'oeuvre de chaque artiste. Ces mots sont peints sur la face arrière de chaque pilier.
- Myriam Bluteau a choisi la phrase « Ouvre les yeux de ton âme et fait danser ta folie » pour l'oeuvre « Tourne ta langue cette fois ».
- Monika Leclerc a écrit « Délaisser notre terre-mère c'est entraîner notre destin au plus profond des abîmes » pour le travail « Némo ».
- Karina Rancourt a décidé d'écrire la phrase « Musique-Inspiration-Évolution-Émotion » derrière l'ouvrage « Rétro-Mania ».
- Catherine Champagne a choisi la phrase « N'oblige personne à t'oublier » pour l'oeuvre « Volupté organique ».
- Catherine Roy a écrit « Le silence d'or. Réveillons-le ! »pour le travail « The call of the king ».
- Marianne Maheux a décidé d'écrire la phrase « La nature cherche sa place » derrière l'ouvrage « Sans titre ».
- Finalement, Catherine Roy a choisi la phrase « Ta présence m'enrobe du regard du monde » pour l'oeuvre « Flow dans l'infinité ».
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.