« La sauteuse à la perche » de Robin St-Amant s’élèvera à Saint-Georges
« La sauteuse à la perche » de l’artiste Robin St-Amant, réalisée dans le cadre de l’International de sculpture de Saint-Georges, verra sa performance immortalisée dans le temps sur la promenade Redmond en face du Centre sportif Lacroix-Dutil.
Immobile, mais à la fois en mouvement, l’œuvre figurative métallique représente un parfait équilibre entre la puissance et la légèreté. L’orientation de celle-ci, que ce soit par ses lignes et par ses courbes ascendantes, suggère l’élévation vers le ciel. Un tel mouvement évoque à la fois la force, tant par le geste figé dans l’espace et le temps que par la lourdeur du métal.
« Elle est faite en acier inoxydable. Quand on m’a offert de faire ce Symposium, j’avais déjà eu l’idée de faire cette sculpture, mais en bronze », indique l’artiste. À cet égard, notons que ce dernier est d’abord un sculpteur qui travaille le bronze, les matériaux de récupération et la broche.
Pour Robin St-Amant, réaliser une telle œuvre dans le délai de trois semaines imposé par Beauce Art s’avère toutefois un défi. D’ailleurs, l’artiste qui fait preuve de minutie dans chacune de ses soudures et ses coups de marteau compte n’avoir terminé sa création que dans les derniers jours du Symposium. « Normalement, en sculpture, je prends mon temps. Je ne travaille pas en public, mais plutôt dans mon atelier et puis je prends le temps que ça prend », explique-t-il.
International de sculpture 2015
Jusqu’au 21 juin, la Ville de Saint-Georges accueille une dizaine d’artistes dans le cadre de la seconde édition du Symposium International de sculpture. Pour l’occasion, la population est invitée à venir les rencontrer au « Quartier des artistes », site érigé derrière Cliche Auto Ford et Kennebec Dodge Chrysler. Ceux-ci se feront alors un plaisir de répondre aux questions des citoyens sur place.
Pour plus de détails sur les activités organisées dans le cadre de l’événement de Beauce Art, visitez le www.beauceart.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.