Première Politique culturelle pour la MRC de Beauce-Sartigan
La MRC de Beauce-Sartigan est fière de dévoiler officiellement aujourd’hui sa toute première Politique culturelle, en plus de la signature d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC).
Il s’agit d’une première entente liant les deux partenaires autour d’enjeux tels la vitalité culturelle, la participation de la population à la culture et le soutien aux acteurs culturel.
L’entente, qui totalise 30 000 $ pour l’année 2015, permettra de réaliser diverses actions en lien avec les axes d’intervention priorisés dans la Politique. De ce montant, 10 000 $ provient du MCC, 10 000 $ de la MRC, 5 000 $ du Conseil économique de Beauce et 5 000 $ d’activités de collecte de fonds organisées par le milieu culturel.
Ces investissements permettront la réalisation de différents projets prévus au plan d’action triennal culturel de la MRC parmi lesquels se retrouvent un répertoire des ressources culturelles, un répertoire des infrastructures et équipements, une activité majeure de réseautage au profit des acteurs culturels et de leurs partenaires et un calendrier culturel. Un projet visant à documenter le savoir du « patenteux » sera également amorcé en 2015, tout comme un projet d’animation du territoire et un projet visant à encourager les initiatives culturelles avec les écoles. De plus, 15 000 $ du montant total seront réservés en 2015 au Fonds culturel de la MRC (voir autre communiqué) qui offrira un soutien financier à des projets variés et novateurs issus du milieu culturel.
Un investissement total d’environ 110 000 $ pour 2015, 2016 et 2017 est prévu pour la réalisation d’actions en lien avec la politique et le plan d’action qui en découle. La MRC compte déposer, à l’automne prochain, une demande de renouvellement d’entente au MCC. Les ententes de développement culturel ont été mises en œuvre en 1995 par le ministère pour offrir aux municipalités un outil flexible et adapté aux réalités locales et régionales et pour permettre à la culture de se situer parmi les grands secteurs d’intervention du monde municipal.
Selon le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, M. Pierre Bégin, ces annonces représentent un tournant marquant pour le développement régional. « La culture est un vecteur de changement, de croissance et de développement non négligeable en 2015. Nous devons, à l’instar de plusieurs autres collectivités au Québec, nous tourner vers une économie qui laisse une plus grande place à la qualité de vie de nos citoyens. Nous croyons fermement que cela peut contribuer à l’attraction de nouveaux citoyens à la rétention de notre population », dit-il.
La culture est, par ailleurs, ressortie comme l’un des 4 enjeux prioritaires du territoire dans le cadre de la définition des objectifs de développement en lien avec la Politique nationale de la ruralité (PNR) réalisée en 2014-2015.
Rappelons qu’une politique culturelle est un engagement politique envers la consolidation et l’essor du milieu culturel, en plus d’être un outil d’orientation et de planification pour le développement culturel sur un horizon habituellement de 10 ans. La réalisation de la politique culturelle dans notre MRC a mobilisé une centaine d’acteurs (du milieu culturel, municipal, scolaire et des affaires) du territoire ayant participé aux activités de consultation. La population est invitée à prendre connaissance du contenu de la Politique culturelle sur le site Internet de la MRC de Beauce-Sartigan ou sur celui du CEB.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.