Le Festival d’orgue de Sainte-Marie souligne son 15e anniversaire
L’organiste titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie, Dominique Gagnon.
« L’Ensemble classique A Piacere », soit un chœur d’une quarantaine de choristes, sera sous la direction de Catherine-Élizabeth Loiselle.
Gabrielle Tessier de Montréal clôturera cette quinzième édition du Festival d’orgue.
Le Festival d’orgue de Sainte-Marie célèbre cette année son quinzième anniversaire.
L’événement, qui met en valeur le talent des organistes d’ici et d’ailleurs, s’amorcera le 7 juin prochain avec « L’Ensemble classique A Piacere », soit un chœur d’une quarantaine de choristes sous la direction de Catherine-Élizabeth Loiselle, ainsi qu’avec l’organiste titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie, Dominique Gagnon. Des extraits des messes de Gounod et Rossini sont prévus à la programmation ainsi que quelques compositeurs québécois, dont Gilles Fortin et Denis Bédard.
Le 14 juin, Richard Paré, réputé organiste et claveciniste des Violons du Roy ainsi que professeur d’orgue à l’Université Laval, sera présent pour mettre en valeur toutes les couleurs de l’orgue Casavant de Sainte-Marie. Rappelons que l’instrument, construit et installé en 1916, compte 2500 tuyaux. Considéré comme un bien patrimonial, il célèbrera son centenaire l’an prochain.
Finalement, le 21 juin prochain, la jeune et talentueuse Gabrielle Tessier de Montréal clôturera cette quinzième édition du Festival d’orgue en grande pompe avec des œuvres symphoniques de Franck, Vierne, Saint-Saëns, Gigout et Lefébure-Wély.
Une fois de plus, les concerts seront présentés en direct sur un écran géant pour que le public puisse voir de plus près les virtuoses en action. Notons que l’admission au festival est gratuite.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.