Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Bélanger chante Gaston Miron à Saint-Georges

durée 16h49
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, Gilles Bélanger présentera son spectacle « Un homme rapaillé » le 19 mars prochain à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges. Il n’en coûte rien pour assister à cette représentation organisée en partenariat avec les Amants de la scène, la Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches.

Lors de son passage à Saint-Georges, Gilles Bélanger sera seul sur scène pour chanter Gaston Miron. « J’ai aussi un élément multimédia. On entend Gaston lire un poème et ensuite je le chante. Donc je montre aux gens comment le poème devient chanson », explique Gilles Bélanger. La popularité des poèmes de Gaston Miron n’est d’ailleurs plus à faire puisque le célèbre poète est traduit en 25 langues. « Je pense que Gaston c’est universel et intemporel. J’ai chanté ses chansons au Cameroun en Afrique. J’arrive de cinq spectacles en Pologne. Ça touche les gens. Toute la façon d’aimer, de souffrir, le cosmos, les racines, la famille, la terre, la langue, le pays », mentionne Monsieur Bélanger dans une entrevue accordée à EnBeauce.com.

Le spectacle de Gilles Bélanger est tiré du projet Douze hommes rapaillés ayant donné lieu à un spectacle et à trois albums dans lesquels des artistes québécois chantent des poèmes de Gaston Miron. Le projet Douze hommes rapaillés s’est d’ailleurs mérité six Félix lors des galas de l’ADISQ, dont ceux d’Auteur ou compositeur de l’année (2011), de Spectacle de l’année – Interprète (2010 et 2012) et Album de l’année – Folk contemporain (2011).

Ce projet, Gilles Bélanger y pensait depuis de nombreuses années. « J’ai commencé il y a fort longtemps déjà. En 1998, j’ai fait 34 chansons pour Chloé Sainte-Marie, dont des poèmes de Gaston Miron, Roland Desbiens, Denise Boucher. C’est là que ç’a commencé ». Ce n’est que beaucoup plus tard que le projet voit le jour puisque le premier album, intitulé Douze hommes rapaillés volume 1, paraît en 2008. Il s’ensuit Douze hommes rapaillés volume 2 (2010) et La Symphonie rapaillée (2014). « C’est une sorte de hasard du cerveau de créateur », mentionne l’auteur questionné à savoir comment s’est effectué le choix des poèmes qui se retrouvent sur les albums. « Je suis très visuel. Des fois, je passais sur un poème et il ne se passait rien. Au bout d’un an, deux ans, je finissais par mettre une musique. Je comprenais des choses », explique le créateur. 

Mais pourquoi avoir choisi les œuvres de Gaston Miron plutôt que celle d’un autre poète québécois? « Parce que Gaston Miron c’est le plus grand poète québécois. Il est traduit en 25 langues et il est aussi important que Pablo Néruda ou Arthur Rimbeaud, sauf qu’il parle des femmes et des hommes du Québec. C’est pour ça que je l’ai mis en chanson. C’est aussi parce que c’est le poète de l’oralité. Gaston était toujours en urgence d’écrire, et toujours en urgence de corriger ses écrits. Il disait ses poèmes. Pour lui, le recueil n’était pas la finalité. C’était de toujours retravailler. Je pense que Gaston est de ceux qui est le plus facile à mettre musique », répond Gilles Bélanger.

Conférences

Gaston Miron est un poète incontournable qui est étudié dans les différents cours de français et de littérature au Cégep et même à l’université. Gilles Bélanger parcourt d’ailleurs les cégeps afin de donner des conférences sur l’œuvre de Gaston Miron.

Non seulement Gilles Bélanger parle de Gaston Miron dans sa présentation, mais aussi du contexte sociohistorique de l’époque dans laquelle le poète a écrit son œuvre. « Quand on chante Gaston Miron ou qu’on parle de Gaston Miron, on parle des années 50 et 60. On parle de la Révolution tranquille. On parle de l’indépendance du Québec. On parle de ces hommes et de ces femmes qui ont fait qu’on n’est plus des Canadiens français, mais qu’on est des Québécois », explique Monsieur Bélanger.

Billets pour la représentation à Saint-Georges

Les billets pour la représentation qui aura lieu à Saint-Georges sont disponibles gratuitement à la billetterie des Amants de la Scène au 11740, 3e Avenue à Saint-Georges, au 418 228-2455. Cet événement est gratuit et est organisé en partenariat avec Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Nathan Loignon sélectionné au Prix Gémeaux du public Loto‑Québec

Nathan Loignon, le pianiste dont la réputation n'est plus à faire en Beauce, est sélectionné pour le Prix Gémeaux du public Loto‑Québec, dans la catégorie Découverte de l’année. Après avoir vécu de nombreuses années à Saint-Prosper, Nathan et sa famille se sont installés à Saint-Georges en 2024, année où il s'est révélé dans l'émission Quel ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 15 au 17 août?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 15 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 13 août 2025

Une programmation spéciale pour les 30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

Quatre jours de multiples activités, en septembre prochain, permettront de souligner les 30 ans d'existence du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges, ont annoncé en conférence de presse, cet après-midi, les grands responsables du Service des loisirs et de la culture. D'entrée de jeu, le directeur du service, Michel Mercier, a ...

app-store-badge google-play-badge