Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de Ville de Saint-Georges retient l’attention du jury du mérite Ovation municipal

durée 13h15
10 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le « club de lecture – volet d’âge préscolaire » de la Ville de Saint-Georges a été retenu comme finaliste parmi les 63 projets innovants qui ont été soumis dans le cadre de la 11e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le club de lecture pour les jeunes d’âge préscolaire soumis par Saint-Georges est le seul projet de la région de Chaudière-Appalaches à avoir été retenu par le jury. Au total, 43 municipalités du Québec et 13 régions administratives ont participé au concours. De ce nombre, 21 projets ont été retenus, dont celui de Saint-Georges.

Le passeport-jeu s’adresse aux enfants d’âge préscolaire. Il a été développé par les employés de la bibliothèque municipale de Saint-Georges dans le cadre des activités du club de lecture Crock-livres. Le projet est en nomination dans la catégorie Culture, patrimoine et interculturalité. Il s’agit du seul projet sélectionné provenant d’une municipalité de la région de Chaudière-Appalaches. Les lauréats seront honorés lors de la soirée gala des Assises 2015 qui aura lieu le 23 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.

Passeport-jeu

Le passeport-jeu est inspiré du club de lecture qui récompense les jeunes pour le nombre de livres lus. Ainsi, le passeport-jeu récompense les jeunes au temps qu’ils investissent durant la période de lecture.

« Pour participer, les enfants d’âge préscolaire doivent d’abord s’inscrire gratuitement à la bibliothèque et au club de lecture. Ceux-ci reçoivent alors le passeport-jeu. Ils sont alors invités à emprunter des livres à la bibliothèque qu’ils peuvent lire ou regarder accompagnés de leurs parents, de leur grand frère ou leur grande sœur. Après chaque période de 15 minutes de lecture, l’enfant est invité à colorer une case du labyrinthe que l’on retrouve dans le passeport-jeu. Lorsque l’enfant se rend à la bibliothèque, un commis échange avec celui-ci sur les livres qu’il a lus. De plus, dans le cadre de son parcours de lecture, il franchit des étapes qui lui permettent d’obtenir des prix de participation ainsi que des coupons pour des prix qui seront attribués à la fête de clôture du club », explique Marie Tanguay, chef de division à la bibliothèque, dans un communiqué.

Première année du passeport-jeu

Lors de la première année du passeport-jeu, à l’été 2014, 88 jeunes de 4 à 6 ans l’ont rempli. Au total, ils ont cumulé plus de 300 heures de lecture et lu 1454 livres.

« En plus de donner confiance aux jeunes et leur procurer du plaisir, la lecture permet à l’enfant d’écouter et de parler, en plus de les préparer à reconnaître les mots écrits. D’ailleurs, plusieurs enseignants de première année ont remarqué que les enfants d’âge préscolaire, qui ont participé au club de lecture l’été précédent, avaient beaucoup plus de facilité dans l’apprentissage de la lecture. De plus, les parents ont apprécié la facilité et l’aspect ludique du nouveau passeport-jeu », explique Madame Tanguay.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Le Domaine Taschereau - Parc nature accueille sa première directrice générale

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a annoncé, ce mercredi 2 octobre, l’arrivée de Fabienne Perreault en tant que directrice générale du Parc. C’est la première fois que l’organisme, créé en 1996, bénéficie d’une direction générale dédiée à la planification, à la supervision et à la gestion de ses activités. Diplômée en ...

durée Hier 12h00

Du théâtre «Peace and Love» à Saint-Odilon

Les membres de La troupe de théâtre de Saint-Odilon  présenteront en novembre prochain la pièce Peace and Love, de l'auteur Alex Bilodeau. « L’époque peace and love, c’est l’époque des hippies, l’époque de tous les changements, l’époque de la liberté des corps et des esprits, l’époque des soutiens-gorges brûlés…  C’est la période où certains ...

1 octobre 2024

Dix symposiums plus tard, Beauce Art dresse un bilan culturel très positif

Beauce Art a dressé un bilan très positif de son dixième et dernier symposium, ce 26 septembre, à Saint-Georges. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’organisme, qui se tourne désormais vers l’avenir. Au cours de la dernière décennie, Beauce Art a notamment contribué à transformer le paysage culturel de Saint-Georges grâce ...