Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Harold Gilbert peindra une abstraction lyrique devant un public au Centre Marie-Fitzbach

durée 06h00
7 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L'artiste multidisciplinaire, Harold Gilbert de Notre-Dame-des-Pins, fera une prestation d'abstraction lyrique le 11 mars à 19h30 dans la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges.

Cette forme d'art consiste à peindre une toile au son d'une musique. «C'est un peu comme de l'improvisation. Je vais peindre ce que m'inspire la musique. Rien ne sera préconçu», explique le peintre. Pour l'occasion, c'est le concerto numéro un pour piano en Ré mineur de Johannes Brahms qui sera joué dans la pièce.

Ce sera «une œuvre picturale menée par la couleur et la gestuelle», mentionne M. Gilbert qui possède une bonne expérience dans ce type de création.

C'est le Centre culturel qui a demandé à M. Gilbert d'offrir une performance de peinture en direct à la chapelle de l'endroit  dans le cadre du mois de la poésie. «Bien que je n'utilise pas de mots, mon oeuvre sera tout de même en lien avec le thème du mois. Ce sera de la poésie auditive et visuelle», mentionne-t-il.

Harold Gilbert a déjà exposé à quatre ou cinq reprises au Centre culturel Marie-Fitzbach au cours des 25 dernières années. D’ailleurs, sa plus récente exposition est présentée dans la salle Garaga du Centre. Intitulée Buddychrome, elle lie entre eux la puissance de l’automobile et la musculature du corps humain. Les œuvres seront exposées jusqu’au 19 avril.

L'événement durera environ 90 minutes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une programmation spéciale pour les 30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

Quatre jours de multiples activités, en septembre prochain, permettront de souligner les 30 ans d'existence du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges, ont annoncé en conférence de presse, cet après-midi, les grands responsables du Service des loisirs et de la culture. D'entrée de jeu, le directeur du service, Michel Mercier, a ...

Publié le 12 août 2025

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié le 12 août 2025

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

app-store-badge google-play-badge