Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prochain budget inquiète le Conseil de la culture

durée 10h48
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors que le gouvernement prépare son budget pour 2015-2016, le Conseil de la culture de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches (CCRQCA) se dit inquiet des conséquences de la baisse des revenus anticipée dans les coffres de l’état.

Le Conseil de la culture de la région de Québec et de la Chaudière-Appalache demande donc au ministre des Finances, M. Joe Oliver, de préserver la capacité d’action des différents leviers de financement fédéraux pour les arts et la culture, dont celles du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.

Le CCRQCA demande notamment au gouvernement d’honorer son engagement visant à rendre permanent le financement annuel supplémentaire dévolu au Conseil des arts du Canada. Le CCRQCA souligne que ces leviers de financement sont essentiels pour assurer un financement de base aux artistes et aux organismes culturels professionnels et supporter leurs activités de diffusion et leur rayonnement ici et ailleurs.

Dans le message qu’il a transmis au ministre des Finances du Canada, le Conseil de la culture souligne que, malgré la baisse de revenus qu’entraînera la chute des prix du pétrole, le gouvernement fédéral doit se garder d’exercer quelque coupe que ce soit dans ces sources de financement fondamentales qui font une grande différence dans la capacité des professionnels des arts et de la culture à réaliser leurs activités et leur mission.

« Il ne faudrait pas que l’atteinte de l’équilibre budgétaire, qui est un objectif valable sans doute, conjuguée à cette baisse de revenus, se fasse au détriment de l’aide accordée par le gouvernement fédéral aux artistes et aux organismes professionnels qui œuvrent dans un secteur aussi névralgique que celui des arts et de la culture » a souligné Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture.

Selon les dires du CCRQCA, le gouvernement doit impérativement continuer d’assumer ses responsabilités en matière de financement des activités culturelles, en assurant, dans le cadre du prochain budget, le maintien et la récurrence des ressources financières dévolues au Conseil des arts du Canada. À cet égard, le Conseil de la culture demande au gouvernement d’honorer son engagement à l’effet de rendre permanent le financement annuel supplémentaire de 25 M$ du Conseil des arts du Canada.

Le CCRQCA demande aussi au gouvernement d’honorer son engagement concernant la préservation des ressources financières dévolues au ministère du Patrimoine canadien dédié spécifiquement à la pratique et à la diffusion professionnelles des arts et de la culture et à la mise en valeur du patrimoine. Le Conseil réclame aussi le maintien des grands programmes fédéraux dédiés au soutien et à la diffusion des arts ici et à l’étranger, ainsi que le rétablissement des sommes dévolues à la Société Radio-Canada afin de lui permettre d’assumer pleinement son mandat, notamment en regard de la production locale et de la couverture des arts et de la culture régionale.

Le soutien gouvernemental aux arts et à la culture, une valeur importante pour la population

Le Conseil a rappelé au ministre que le soutien gouvernemental aux arts est une valeur très importante pour la population canadienne (comme l’a révélé un sondage commandé pour le compte du ministère du Patrimoine canadien) et que la culture est un secteur économique gagnant, notamment dans le contexte où des craintes se font sentir quant à un ralentissement économique au pays.

 

Source: Communiqué

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une programmation spéciale pour les 30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

Quatre jours de multiples activités, en septembre prochain, permettront de souligner les 30 ans d'existence du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) de Saint-Georges, ont annoncé en conférence de presse, cet après-midi, les grands responsables du Service des loisirs et de la culture. D'entrée de jeu, le directeur du service, Michel Mercier, a ...

Publié le 12 août 2025

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié le 12 août 2025

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

app-store-badge google-play-badge